
Tout commence dans les années soixante, lorsque les parents de Lætitia viennent passer des vacances sur le Caillou. " Ça leur a tout de suite plu ", raconte Lætitia. Ils décident alors de vendre leur boulangerie-pâtisserie à Marseille et de s'installer définitivement en Nouvelle-Calédonie. C'est la mère de Lætitia qui ouvre L'Hacienda en 1971. " Au départ, c'était une boulangerie-pâtisserie, sandwicherie ", se souvient-elle.
À 21 ans, Lætitia rejoint sa mère et commence à travailler avec elle. Rapidement, la jeune femme décide d'étoffer la carte : nouveaux sandwiches, pizzas, salades… Les vitrines du petit snack se remplissent. " Puis on a rajouté des desserts, des paninis, des croque-monsieur, des nachos, des plats chauds, et même un service de gamelles ", précise-t-elle. Surtout, Lætitia oriente peu à peu sa cuisine vers trois modèles de restauration : végétarien, vegan et flexitarien.
Quand on lui demande si elle a un plat phare, Lætitia hésite, puis éclate de rire : " J'en ai beaucoup ! Mais il y en a un que mes clients apprécient particulièrement : la moussaka. " Un plat qu'elle décline aussi bien de façon traditionnelle que végétarienne. " On fait tout de A à Z : le pesto de tomates, les aubergines grillées fraîches au four, la béchamel maison… "
Autodidacte passionnée, Lætitia aime rappeler qu'elle est " née dans la farine ", aux côtés de parents qui avaient l'amour de leur métier. " Et vraiment, on fait tout nous-mêmes : les desserts, le pain… Et nous avons nos fournisseurs qui nous permettent de travailler avec de l'ultra frais. C'est absolument essentiel pour nous. "
Lætitia est présente à tous les niveaux : elle passe les commandes, prépare les plats, assure le rythme du service… Mais elle est heureuse de pouvoir désormais compter sur une aide précieuse : sa fille Sarah, 25 ans. " La troisième génération à l'Hacienda ! " Sarah apporte ses idées, notamment pour développer la présence de l'établissement sur les réseaux sociaux : " Mais nous faisons toujours les mêmes recettes, les mêmes élaborations que mes parents nous ont transmises, même si nous en avons rajouté d'autres bien sûr ", tient à préciser Lætitia. Un conseil : allez jeter un œil sur l'Instagram de L'Hacienda, vous en aurez l'eau à la bouche !


Préparation : 1h; Cuisson : 15 min; Pour 50 pitas
Ingrédients
- 500 grammes de farine de sarrasin
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre roux ou sucre de votre choix
- 1 pincée de poivre ou d'épices de votre choix avec graines
- 25 cl d'eau tiède
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de bicarbonate de soude
Préparation
1. Mettez dans votre robot mélangeur (ou le faire à la main) la farine, le sel, le poivre, le sucre, l'huile d'olive, le bicarbonate de soude et les 25 cl d'eau tiède.
2. Pétrissez le tout à petite puissance jusqu'à obtenir une pâte moelleuse.
3. Si votre pâte est trop sèche rajoutez un peu d'eau.
4. Sortez la pâte du robot et formez une boule à pain.
5. Mettez la pâte au repos filmée au frais pendant 30 minutes.
6. Ressortez votre pâte bien fraîche et formez-en des petites boules de la grosseur de votre choix ou en faire des bandes à aplatir au rouleau.
7. Enfournez-les à 180 degrés C pendant 15 minutes sans les dorer.
À déguster sans modération en apéro avec du houmous ou en accompagnement d'une salade fraîcheur.
L'Hacienda - Snack Green : Tél. : 81 74 41 ou 28 67 20.
Le numéro 5 du magazine Graines de saveurs consacré à la cuisine d’ici et d’ailleurs est disponible dans tous les kiosques à journaux. À noter que tous les ingrédients utilisés dans les recettes sont bien évidemment disponibles sur le Caillou.