
Effets indésirables et surdosage, interactions dangereuses avec des traitements en cours et contre-indications. C’est le danger auquel s’exposent les Calédoniens qui consommeraient des tisanes des marques Tawon et Tawon Liar.
Le gouvernement indique ce vendredi 3 octobre que des analyses ont mis en évidence la présence dans ces tisanes fabriquées en Indonésie de substances pharmacologiques actives, notamment un antalgique, le Tramadol, et des anti-inflammatoires, qui ne figurent pas sur l’emballage d’origine.
La consommation de ces médicaments à l’insu du consommateur peut présenter des risques notamment pour les personnes âgées ou atteintes de maladie chronique, les femmes enceintes et les enfants.
Par conséquent, la population est appelée à ramener ces produits à la direction des Affaires sanitaires et sociales, à l’ancien CHT Gaston-Bourret, ou de contacter le 24 38 17 si vous ne résidez pas sur Nouméa, et surtout à ne pas les consommer, quelle que soit leur date de péremption et tous numéros de lot confondus.
Les points de vente connus de ces tisanes sont le magasin Stone Fish, au Faubourg-Blanchot ainsi que Niaouli import, à Ducos.
En cas d’effet inattendu après consommation, il faut impérativement consulter son médecin en signalant la prise de cette tisane.