
La sélection féminine de Nouvelle-Zélande n’a laissé aucune chance, ce dimanche 5 octobre, à la Nouvelle-Calédonie en finale du championnat océanien U19, organisé ces deux dernières semaines à Tahiti. Invaincues dans la compétition, elles ont inscrit au total 33 buts et n’en ont encaissé aucun.
Les Calédoniennes, qui avaient écarté les Hine Taure’a du tableau final, se qualifient tout de même pour la Coupe du monde Fifa U20 qui aura lieu l’année prochaine en Pologne.
Une ouverture de score de Zoé Benson à la 17e minute, un doublé d’Emily Lyon à la 36e et la 45e. Il n’aura fallu qu’une mi-temps à la Nouvelle-Zélande pour sceller le sort de cette finale. Pourtant, les Calédoniennes n’ont pas démérité, loin de là, ce 0-3 est même la plus petite victoire des Kiwies dans cette compétition qui avait commencé le 21 septembre dernier, et qui s’est déroulé, travaux de Pater obligent, entre le stade de Paea et celui de Punaruu. 7 buts contre Tahiti, 4 lors d’un match de poule contre la Calédonie, puis 11 contre le Vanuatu, et 8 autres en demi-finale contre les Cook. Au total, les U19 néo-zélandaises ont inscrit 33 buts, dont 11 de l’attaquante Emily Lyon et n’en ont encaissé aucun.
Reste que, grâce au format à 24 équipes retenu par la Fifa depuis la dernière édition, les équipes finalistes valident leur ticket pour la Pologne où se déroulera, du 5 au 27 septembre 2026, la Coupe du Monde féminine U20. Ce sera la première participation des Calédoniennes, et la dixième de la Nouvelle-Zélande, dont le meilleur résultat reste pour l’instant un quart de finale en 2014.