
C’est un programme bien connu des cinéphiles puisqu’il existe depuis dix ans dans le pays. Sauf que les jeunes ne sont pas légion dans les fauteuils de la salle n° 12 Cinéma d’ici et d’ailleurs, dédiée à la diffusion de films d’auteur internationaux proposés en version originale.
Qu’à cela ne tienne. À partir du 15 octobre, la place de cinéma pour ces programmes passera à 500 francs par séance pour les moins de 20 ans. Une initiative qui vise à "piquer la curiosité" des jeunes, et notamment des adolescents, qui sont les "spectateurs de demain".
"On espère ainsi lever le frein économique du prix, notamment en période de crise, pour attirer leur attention et stimuler leur envie d’aller au cinéma à l’heure où les écrans sont partout et où on regarde de plus en plus de films chez soi, y compris sur les téléphones, explique Delphine Ollier-Vindin, responsable de la programmation, pour qui le cinéma indépendant offre une ouverture différente sur le monde.
"Ces films permettent de traiter l’actualité par le prisme de la fiction en s’attachant à des personnages et en réfléchissant avec eux. On veut capter ces adolescents et jeunes adultes à un âge où ils se forgent une opinion, une sensibilité et un esprit critique, en dehors de leur temps scolaire. Le but, c’est qu’ils soient agréablement surpris par ces œuvres aux thèmes qui peuvent à première vue sembler moins attractifs. Sauf que le cinéma d’auteur peut très bien coexister avec les blockbusters et films plus légers."
Cette initiative a été rendue possible à travers le soutien des partenaires du dispositif que sont la Mission aux Affaires Culturelles, la Province Sud et le gouvernement.
Cinéma d'ici et d'ailleurs propose depuis 2016 :
Au Cinécity, les séances sont le mercredi à 15 heures, le vendredi à 20 heures, le dimanche à 18 heures, le lundi à 18 heures.
Pour lancer l'initiative, le mercredi 15 octobre, l'équipe du Cinéma d'ici et d'ailleurs a choisi le film musical Kneecap, dans lequel trois protagonistes défendent leur langue natale et l'expression artistique. Une long-métrage qui suit un groupe de rap irlandais et trio de Belfast, qui devient la figure de proue improbable d'un mouvement de défense de droits civiques.