
La première séance, créée en 2009, est le festival du cinéma jeunesse, qui permet aux enfants et à leur famille de découvrir des films du monde entier, que ce soit des courts métrages ou des longs métrages, animés ou en prises de vues réelles. Outre l’aspect ludique et de divertissement, l’objectif est "d’éduquer à l’image, de s’interroger sur ce qu’on vient de voir, de proposer des médiations et des échanges avec des structures spécialisées dans les thématiques évoquées dans les films", explique Hélène Singer, programmatrice et coordinatrice du festival pour l’association Jeunes et Toiles, qui porte l’événement. L’année dernière, 6 500 personnes y ont participé. Pour cette édition 2025, 24 films sont proposés lors de 33 projections au Rex, au Cinécity, à la FOL et en plein air, du vendredi 10 au samedi 18 octobre.
C’est "la spécificité de ce festival", indique Hélène Singer, la programmation de contenus adaptés pour les plus petits dès 3 ans, avec des courts-métrages de cinq à dix minutes, pour des séances de quarante à quarante-cinq minutes maximum. "À cet âge, ils n’ont pas forcément la capacité de se concentrer pendant une heure et demie. On passe au long-métrage plutôt à partir de 5-6 ans, voire plus. Puis, il y a des films pour les préados." Mais, l’ensemble des projections s’adressent à un public familial, donc aussi aux adultes. "Il y en a qui viennent seuls, sans être accompagnés d’enfants, raconte Hélène Singer, et on l’encourage, parce que l’intergénérationnel est important."

Pour Hélène Singer, "le cinéma est un art qui rassemble diverses communautés, générations, catégories sociales". Il s’agit également "faire vivre des choses aux enfants, de les faire réfléchir. Le cinéma constitue un support fantastique de discussion. On peut tout évoquer, des choses légères, positives, mais aussi des thématiques plus difficiles, quand on a un sujet qu’on n’arrive pas à aborder, la sexualité, la dépression, la maladie", développe la coordinatrice. L’origine des films, France, États-Unis, Canada, République tchèque, Suisse, Belgique, permet également "une ouverture sur la diversité et donc une ouverture d’esprit".
Pour l’instant, c’est un peu l’inconnu concernant la prochaine édition en 2026, parce que le Rex, où se tient l’événement depuis ses débuts, "va fermer à la fin de l’année", annonce la déléguée générale de l’association Jeunes et Toiles. "On perd un lieu emblématique, c’est assez triste et ça changera beaucoup la forme de l’événement", regrette Hélène Singer. Si le festival, lui, doit perdurer, son contenu et l’endroit où il se déroulera ne sont pas encore déterminés. "On aimerait continuer à le développer, peut-être retourner dans les îles, aller davantage sur la côte Est, proposer quelque chose pour les ados, etc., on est en train d’y réfléchir."

Le programme est disponible sur le site Internet dédiée au festival : www.lapremiereseance.nc [1]. Les places sont en vente à partir de ce mardi 7 octobre de midi à 18 heures au Rex. Pour les séances au Cinécity, l’achat se fait en ligne ou sur place. Pour toute demande d’information et les inscriptions aux ateliers, qui sont gratuits, c’est par mail : la1ereseance@gmaol.com [2]. Tarif : de 200 à 500 francs la place.
Links
[1] https://www.lapremiereseance.nc/?fbclid=IwY2xjawNQI0FleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB2cHoxeGJrME9aRXl1YkJnAR6UcIQl0sool1Gftbaw839uiTWkRkGkefWx5TYEsAy3JTgcDqJaMeJ0WfhFkA_aem_ODSlLGlLrdZcQC4uJLdH9g
[2] mailto:la1ereseance@gmaol.com
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements