Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Sud > La Foa > Justice > Condamné pour avoir utilisé son fusil en plein village, Michel Santacroce démissionne du conseil municipal de La Foa > Condamné pour avoir utilisé son fusil en plein village, Michel Santacroce démissionne du conseil municipal de La Foa

Condamné pour avoir utilisé son fusil en plein village, Michel Santacroce démissionne du conseil municipal de La Foa
A.T. | Crée le 08.10.2025 à 11h22 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h30

3b7e2cbfa5e861f7ed28e2v_00135251.jpg

Michel Santacroce était le troisième adjoint à la mairie de La Foa. Photo Archives LNC
À la suite de sa condamnation au tribunal, vendredi 3 octobre, pour avoir tiré un ou plusieurs coups de fusil dans le village de La Foa, le troisième adjoint Michel Santacroce a dû démissionner du conseil municipal. La mairie précise que son poste restera vacant d’ici les prochaines élections, prévues en mars 2026.

L’annonce est tombée ce mardi 7 octobre, trois jours après la condamnation de Michel Santacroce par le tribunal correctionnel de Nouméa. Le conseil municipal de La Foa a reçu et accepté la démission de son troisième adjoint "par souci d’exemplarité". La mairie annonce laisser ce poste vacant, au vu du contexte budgétaire tendu de la collectivité et du délai relativement court avant les prochaines élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026. "Les délégations de fonction, notamment en termes d’urbanisme, seront réparties entre les adjoints existants lors du prochain conseil municipal", précise la mairie par voie de communiqué.

Michel Santacroce a écopé, vendredi, d’une peine de dix mois de prison avec sursis pour avoir tiré un ou plusieurs coups de fusil, le 18 août 2023, en plein cœur du village de La Foa, rapportent nos confrères de La Voix du Caillou, qui ont assisté à l’audience au cours de laquelle l’élu a dit "regretter son geste". L’adjoint démissionnaire a décidé de faire usage de son arme pour menacer une bande de jeunes qui auraient, selon ses dires, pris à partie ses deux fils et sa belle-fille dans une bagarre avec des remarques "sexistes et racistes".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/sud/la-foa/justice/condamne-pour-avoir-utilise-son-fusil-en-plein-village-michel-santacroce-demissionne-du-conseil-municipal-de-la-foa asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements