
Adieu la DAE, bonjour la Decat. Le gouvernement a décidé ce mercredi 8 octobre de rebaptiser la direction des affaires économiques en direction de l'entreprise, de la consommation, de l'attractivité et des télécommunications. L’exécutif motive cette refonte par des contraintes budgétaires et un souci de "cohérence et d’efficience de l’action publique". Cette direction "fusionnera la cellule économique numérique de la Nouvelle-Calédonie pour que toute la partie économique soit sous une seule et même direction", explique Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement.
"Elle aura vocation dans quelques semaines à fusionner également la partie commerce extérieur pour concentrer l’ensemble des activités économiques afin que les entreprises et les Calédoniens ne soient plus perdus dans les différentes directions de la collectivité", poursuit-il. Une fusion que le gouvernement veut inscrire dans son plan global d’évolution de l’administration, mais aussi dans sa volonté d’ajouter à ses prérogatives, en plus de la protection des consommateurs, un renforcement de l’accompagnement des entreprises en simplifiant les démarches administratives.
Un terme fait également son apparition dans le paysage des directions de la Nouvelle-Calédonie. Une cellule sera chargée de travailler sur la politique d’attractivité du territoire, à la fois sur la politique d’export du pays ainsi que sur le développement intérieur, "pour attirer des investisseurs".
La Decat sera ainsi organisée en deux pôles : "consommation et prix", qui correspond aux missions essentielles de l’actuelle DAE (contrôle des prix, activités réglementées…) et "entreprise et attractivité", orienté vers le développement des filières (service aux entreprises, économie numérique, filières d’avenir, télécommunications et attractivité). Christopher Gygès indique que cette fusion a été effectuée en lien avec les différents services.