Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Nouvelle-Zélande > Environnement > Nouvelle-Zélande : la mer se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, selon une étude > Nouvelle-Zélande : la mer se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, selon une étude

Nouvelle-Zélande : la mer se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale, selon une étude
AFP | Crée le 08.10.2025 à 18h01 | Mis à jour le 08.10.2025 à 18h01

c3cbd8ba06e86b7cb8bcbdv_00135106.jpg

Les températures à la surface relevées sur quatre sites ont augmenté en moyenne de 0,16 °C à 0,26 °C par décennie de 1982 à 2023, indique l’étude. Photo d'illustration AFP 
Selon un rapport intitulé "Notre environnement marin", publié ce mercredi 8 octobre, les eaux de la Nouvelle-Zélande se réchauffent 34 % plus rapidement que la moyenne mondiale.

Les mers et océans qui entourent la Nouvelle-Zélande se réchauffent beaucoup plus rapidement que la moyenne mondiale, ont affirmé des chercheurs dans une nouvelle étude commandée par le gouvernement et publiée ce mercredi 8 octobre.

Selon le rapport, nommé "Notre environnement marin", les eaux de la Nouvelle-Zélande se réchauffent 34 % plus rapidement que la moyenne mondiale.

Les températures à la surface relevées sur quatre sites ont augmenté en moyenne de 0,16 °C à 0,26 °C par décennie de 1982 à 2023.

Des courants océaniques perturbés

Les chercheurs ont établi un lien entre le réchauffement climatique et les perturbations des vastes courants océaniques qui tourbillonnent entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique.

L’étude a aussi révélé que de nombreuses espèces, comme les manchots à yeux jaunes, avaient du mal à s’adapter à des eaux plus chaudes et plus acides.

"Au regard de ces conclusions, nous devons changer notre façon de gérer l’environnement marin néo-zélandais", a averti Shane Geange, conseiller maritime au ministère néo-zélandais de la Conservation.

"Nous disposons désormais de suffisamment de preuves pour agir, et tout retard risquerait de causer davantage de dommages à nos écosystèmes marins", a-t-il poursuivi.

Les chercheurs ont également noté que l’élévation du niveau de la mer s’accélérait dans de nombreux endroits. Plus de 200 000 logements en Nouvelle-Zélande se trouveraient dans des zones exposées à un risque d’inondations, en partie liées à ce phénomène.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/nouvelle-zelande/environnement/nouvelle-zelande-la-mer-se-rechauffe-plus-rapidement-que-la-moyenne-mondiale-selon-une-etude asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements