
Le patrouilleur RVS Takuare, qui venait de rentrer au Vanuatu après avoir subi d’importantes réparations en Australie, s’est échoué le dimanche 5 octobre au large de l’île d’Epi, alors qu’il effectuait une visite ministérielle, a-t-on appris auprès de nos confrères de ABC News Australia [1].
Le navire a été offert par l’Australie en 2021 et avait été endommagé par le cyclone Kevin en 2023 avant de reprendre du service en début d’année 2025.
Le site d’information vanuatais Daily Post explique que le navire transportait des fonctionnaires [2] du ministère de l’Intérieur dans le cadre d’une visite officielle. L’échouage s’est produit après le débarquement des passagers, dimanche vers midi.
C’est un autre navire, le transporteur Sokomanu qui a pris la relève ce lundi du RVS Tukuare pour secourir l’équipage et dégager le navire du récif. Aucune victime n'a été rapportée par nos confrères et les causes de l’échouage ne sont pas encore connues pour le moment. "Le navire était ancré, mais nous ne savons pas comment il a dérivé jusqu’au récif. Une enquête sera menée, mais aucun rapport officiel n’a encore été publié", a expliqué Leith Vereimato, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur au Daily Post.
Le RVS Takuare est un patrouilleur de classe Guardian utilisé par la division maritime de la police du Vanuatu. Il a été offert par l’Australie dans le cadre du programme de sécurité maritime du Pacifique du gouvernement australien en juillet 2021. Le Takuare est le seul navire militaire ou de police exploité par le Vanuatu.
Links
[1] https://www.abc.net.au/pacific/programs/wantok/takuare-aground/105858486
[2] https://www.dailypost.vu/news/rvs-takuare-runs-aground-gov-t-trip-continues-on-rvs-sokomanu/article_3120424e-4275-5c04-af10-c718b6b3954e.html
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements