
Le Centre d’art clôt son appel à projets le 15 octobre. Il ne reste donc que quelques jours pour présenter un projet culturel pour la saison 2026. L’idée est de proposer une pièce de théâtre, un concert, un spectacle de danse, de marionnettes… tant que le projet suscite "la rencontre avec la création contemporaine ou classique en arts vivants sous toutes ses formes", précise le Centre d’art, et "facilite l’accès au spectacle vivant pour les publics jeunes (12-26 ans notamment) ou éloignés de l’offre culturelle". L’appel à projets est ouvert aux artistes des arts vivants résidant en Nouvelle-Calédonie, qu’ils soient des compagnies, troupes, groupes, associations ou collectifs. Pour candidater, les artistes sont invités à remplir le formulaire en ligne [1].
Envie d’exposer au sein de l’écrin du Château Hagen ? L’appel à projets afin de préparer la saison 2026 est en cours, et les artistes professionnels de la province Sud sont invités à y répondre avant le 31 octobre. Les projets d’expositions et d’ateliers en arts visuels et audiovisuels doivent être destinés à un public familial et peuvent utiliser toutes sortes de formats : peinture, sculpture, dessin, illustration, photographie, installation, cinéma, vidéo, conception graphique, art numérique et urbain… L’équipe du Château Hagen demande que la proposition réponde à au moins un de ces critères : valorisation du patrimoine naturel du site classé aux monuments historiques, valorisation de l’identité calédonienne et/ou du patrimoine culturel, intégration de la participation du public par le biais d’œuvres interactives ou, enfin, utilisation de différentes techniques et disciplines artistiques. Il est possible de candidater sur le site Internet de la province Sud [2].
Entreprises, associations, collectivités, fédérations sensibles à l’économie circulaire, et plus précisément au soutien des "pratiques innovantes et à la transition vers de nouveaux modes de gouvernance, de business modèles, et de prévention et de gestion opérationnelle des déchets", sont invités à répondre à un appel à projets lancé par la province Sud : Réduire, réutiliser, recycler. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 novembre, puis au 30 janvier. "Le modèle circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et de consommer pour, d’une part, limiter la consommation de ressources et, d’autre part, réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production", détaille le site Internet de la province Sud [3].
La 4ᵉ édition de l'appel à projets Tech for Good by NC, afin de valoriser l'entrepreneuriat au féminin dans les domaines de la technologie, est lancée. Ce dispositif, pour lequel les candidatures se terminent le 21 octobre, vise à "encourager l'entrepreneuriat féminin dans la Tech et le numérique, soutenir l'innovation au service du bien commun et de l'attractivité du territoire, accroître la visibilité des entrepreneuses et actrices locales, faire émerger des success stories exportables", souligne l'organisme. Les projets peuvent concerner les technologies durables, la cybersécurité, l'IA, la santé & le bien-être, l'éducation, la culture, la technologie inclusive… Les candidatures sont à déposer sur le site Internet de Tech 4 Good [4].
Un appel à projets à destination des entreprises et fédérations visant à améliorer et transformer les filières de recherche et d’innovation en Nouvelle-Calédonie est ouvert jusqu’au 31 décembre 2026, dans la limite des fonds disponibles. Elles doivent présenter un projet démontrant un apport concret et déterminant à une filière stratégique régionale et à sa structuration en prenant la forme de : création d’unités industrielles partagées ; mise en commun de compétences techniques ; mise en place d’outils collaboratifs ; mise en place de plates-formes technologiques mutualisées, de démonstrateurs, de plates-formes d’accélérations pour l’industrie du futur. Une enveloppe de 12 millions de francs est potentiellement accessible aux lauréats. Plus d’informations sur le site Internet de France 2030 [5].
Links
[1] https://docs.google.com/forms/d/1X0ig6X3CFlpC3nXeYuqFyHGdw7QbJsKpMYvwnB2NiGk/viewform?pli=1&pli=1&edit_requested=true
[2] https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/appel-a-projets-artistiques-pour-la-saison-culturelle-2026-du-chateau-hagen-expositions-ateliers-arts-visuels-et-audiovisuels?utm_source=chatgpt.com
[3] https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/appel-a-projets-economie-circulaire
[4] https://techforgood.nc/
[5] https://france2030regionalise.gouv.nc/projets-d-avenir-filieres/?utm_source=chatgpt.com
[6] https://www.lnc.nc/user/password
[7] https://www.lnc.nc/user/register
[8] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements