Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Partenariats > L Calédonie > [MAGAZINE] Le Lipœdème : comprendre cette maladie encore trop méconnue > [MAGAZINE] Le Lipœdème : comprendre cette maladie encore trop méconnue

[MAGAZINE] Le Lipœdème : comprendre cette maladie encore trop méconnue
Frédérique De Jode - L Calédonie | Crée le 12.10.2025 à 06h00 | Mis à jour le 12.10.2025 à 06h00

5134df0dd5e8645341934dv_00135256.jpg

Le lipoedème est une maladie encore peu reconnue dont l'un des signes est l'accumulation de graisse sur les jambes souvent associée à des douleurs chroniques. Le tissu graisseux du lipœdème est pathologique, résistant aux régimes, et souvent source de dou L Calédonie
Douleurs dans les jambes, sensation de lourdeur, prise de volume localisée... Et si ce n'était pas "juste" du surpoids ? Le lipœdème est une pathologie chronique et évolutive qui touche principalement les femmes, souvent confondu à tort avec de la cellulite ou de l'obésité. Pourtant, il s'agit d'un trouble médical à part entière, qui mérite reconnaissance, diagnostic et accompagnement adapté. Un article de notre partenaire le magazine L Calédonie, paru en octobre.

Le lipœdème (ou lipoedème) est une maladie chronique de la répartition des graisses, caractérisée par une accumulation anormale de tissu adipeux (graisse) principalement au niveau des jambes, des hanches et parfois des bras, épargnant généralement les pieds et les mains. Il s'agit d'une atteinte bilatérale et symétrique, ce qui la distingue d'un simple excès de poids. Cette graisse est inflammatoire, douloureuse au toucher, et ne disparaît pas avec le régime ou l'exercice physique. La maladie évolue par phases et peut, si elle n'est pas traitée, entraîner un handicap fonctionnel et psychologique important.

Une maladie essentiellement féminine

Le lipœdème concerne quasiment exclusivement les femmes (estimé à 10 % de la population féminine mondiale, selon certaines études). Il apparaît souvent à la puberté, pendant ou après une grossesse ou à la ménopause. Ces périodes marquées par de fortes variations hormonales semblent jouer un rôle déclencheur ou aggravant. Le facteur héréditaire est également fréquent.

Le lipoedème concernerait près de 10 % de la population féminine mondiale

Les symptômes caractéristiques

Reconnaître un lipœdème peut éviter des années d'errance médicale. Les signes les plus courants sont :

  • Accumulation de graisse symétrique sur les jambes (cuisses, genoux, mollets)

  • Douleurs chroniques ou spontanées, surtout en fin de journée

  • Facilité aux bleus (fragilité capillaire)

  • Peau d'aspect granuleux ou " peau d'orange "
  • 
Disproportion entre le haut et le bas du corps

  • Sensation de jambes lourdes ou tendues

  • Échec des régimes à faire disparaître les zones concernées

  • Pieds fins et non gonflés, contrairement au lymphœdème

Le lipœdème n'est pas de la simple graisse

C'est l'un des malentendus les plus fréquents : beaucoup de femmes atteintes de lipœdème sont mal diagnostiquées et se voient reprocher un manque d'effort ou un mode de vie " malsain ". En réalité, le tissu graisseux du lipœdème est pathologique, résistant aux régimes, et souvent source de douleur physique et de souffrance psychique. Ce n'est ni un problème esthétique, ni un manque de volonté. C'est une maladie.

Quel diagnostic ?

Le diagnostic du lipœdème repose principalement sur un examen clinique réalisé par un médecin formé (angiologue, phlébologue, dermatologue ou médecin spécialisé), un entretien détaillé (histoire hormonale, douleurs, évolution) et parfois un écho-doppler pour exclure un lymphœdème ou une insuffisance veineuse.

En France, le lipœdème n'est pas encore officiellement reconnu comme affection longue durée (ALD), ce qui complique l'accès aux soins adaptés.

Quels traitements possibles ?

Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif du lipœdème, mais plusieurs approches permettent d'en ralentir l'évolution et d'améliorer la qualité de vie :

Les thérapies non chirurgicales

  • Drainage lymphatique manuel (favorise la circulation)
  • Pressothérapie
  • Port de bas de contention
  • Activité physique douce régulière (aquagym, marche, yoga)
  • Alimentation anti-inflammatoire
  • Accompagnement psychologique

Chirurgie (pour les cas sévères)

La liposuccion spécialisée du tissu adipeux lipœdémateux (techniques douces). Elle ne guérit pas mais permet de réduire la douleur, le volume et améliorer la mobilité

Et la reconnaissance médicale ?

De nombreux collectifs de patientes militent aujourd'hui pour une meilleure reconnaissance du lipœdème, une meilleure prise en charge par les assurances maladies, une formation spécifique des professionnels de santé, et la lutte contre la grossophobie médicale. La France est encore en retard sur le sujet, bien que plusieurs pays européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) aient déjà intégré le lipœdème à leurs protocoles de soins.


L CALEDONIE n°6 Photo L CALEDONIE - Marc Le Chelard

Céline, 38 ans : "On me disait de maigrir, mais je n'y arrivais pas"

" J'ai découvert que j'avais un lipœdème à 35 ans, après avoir essayé des régimes pendant plus de 10 ans. Rien ne changeait sur mes jambes. J'avais mal, je ne comprenais pas. Je suis partie en Europe pour tenter de trouver des réponses à mes maux et c'est un phlébologue allemand qui m'a diagnostiquée. Ça a été un choc, mais aussi un soulagement énorme de mettre un mot sur ce que je vivais. Depuis, je porte des bas de contention et je fais du yoga. Je me sens mieux, surtout parce que je me sens enfin écoutée. "


Note

Retrouvez le numéro 6 du magazine L Calédonie, paru en octobre, dans de nombreux points de vente et sur la page Facebook L Calédonie magazine. [1]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/magazines/l-caledonie/magazine-le-lipoedeme-comprendre-cette-maladie-encore-trop-meconnue asdasdasdad

Links
[1] https://www.facebook.com/lcaledoniemagazine [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements