
En cinq ans, le mot d’ordre n’a pas changé : favoriser et valoriser l’entrepreneuriat féminin, vu comme une solution à la précarité économique des femmes, et leur offrir une place plus importante dans un monde où les hommes sont encore surreprésentés (75 % des entreprises calédoniennes étaient dirigées par des hommes en 2014*). C’est ce que s’attachera à faire, une nouvelle fois, le Nouméa Women’s Forum. Lancé en 2021 à l’initiative de Naïa Wateou, élue de la province Sud, l’évènement revient pour une 5e édition les 4, 6 et 7 novembre au Centre administratif de la province Sud et au Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (Creipac).
C’est justement dans les jardins de cette institution située à Nouville que la province Sud et l’État, soutien financier du forum (1,2 million de francs via le Fonds Pacifique), ont présenté à la presse l’édition 2025, ce mardi 14 octobre. Un lieu qui fait écho à la thématique retenue cette année : "la coopération régionale" et la circulation des idées entre les femmes du Pacifique. "Pendant quatre ans, on a parlé de tout ce qui se faisait en termes d’accompagnement et de leadership au féminin en Nouvelle-Calédonie. Ça nous semblait important, avec cette cinquième édition, de prendre un peu de hauteur et de voir ce qui se faisait autour et de partager ces différentes expériences", explique Naïa Wateou. Ainsi, une table ronde sera organisée sur le thème de "la diplomatie régionale au féminin", en présence de l’ambassadrice de France dans le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, invitée d’honneur du forum. Une seconde table ronde évoquera "l’entrepreneuriat féminin dans le Pacifique".
Il s’agira également de mettre à l’honneur la jeunesse. "Chaque année, on essaie d’impliquer au maximum les jeunes femmes, qui sont des forces de proposition et qui nous apportent un regard nouveau sur leurs besoins. Elles peuvent aussi nous éclairer sur la façon dont elles perçoivent le contexte calédonien."
En retour, le Nouméa Women’s Forum promet de leur apporter "les modèles et les outils" disponibles et utiles à leur démarche d’entrepreneuriat. Des ateliers, des causeries ainsi que trois "master class" s’adresseront aux femmes désireuses de se lancer. Des personnalités féminines tenteront également de les inspirer. "L’idée est de pouvoir aussi mettre en lumière ces différentes actions, ces portraits, ces femmes inspirantes et accessibles pour pouvoir faire en sorte que nos jeunes filles aient aussi envie d’y aller", estime Naïa Wateou.
Moment fort de l’évènement, la proclamation des lauréates de "Women in Tech", un appel à manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement afin d’encourager les projets technologiques portés par des femmes, aura lieu le 6 novembre, au Creipac. Cette 5e édition sera aussi l’occasion d’enrichir le "livre blanc", un document qui recense, depuis la création du forum, les propositions et les actions prioritaires à mener pour améliorer la place des femmes dans le tissu économique calédonien. "C’est notre fil conducteur, indique Naïa Wateou. Chacune des remontées du forum a fait l’objet d’objectifs stratégiques dans nos différentes directions, que ce soit dans le développement économique, le secteur de l’économie, du social, de l’enseignement…"
* Dernières données disponibles, source CPS
Nouméa Women’s Forum, les 4, 6 et 7 novembre, au Centre administratif de la province Sud (CAPS) et au Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (Creipac). Accès libre et gratuit. Inscriptions aux master class, à la journée du 6 novembre et à l’atelier d’écriture sur le site de la province Sud [1].