Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Partenariats > L Calédonie > [MAGAZINE] Inflammation chronique : quelle alimentation adopter ?  > [MAGAZINE] Inflammation chronique : quelle alimentation adopter ? 

[MAGAZINE] Inflammation chronique : quelle alimentation adopter ? 
Frédérique De Jode - L Calédonie | Crée le 19.10.2025 à 09h00 | Mis à jour le 19.10.2025 à 09h00

49d4b675e5e861dd4d0e4bv_00135259.jpg

Les fruits et les légumes, frais de préférence, sont à privilégier pour lutter contre les inflammations chroniques.
L'inflammation est une réaction de l'organisme face aux agressions extérieures et aux blessures. Mais lorsqu'elle devient chronique, elle peut engendrer de nombreux problèmes de santé. Une alimentation anti-inflammatoire est une approche nutritionnelle prometteuse qui vise à diminuer l'inflammation et à renforcer les défenses naturelles. Un article de notre partenaire le magazine L Calédonie, paru en octobre.

La réaction inflammatoire est utile, indispensable même, pour l'organisme, mettant en place un mécanisme de défense et de réparation des tissus cellulaires endommagés par une agression, interne ou externe. Cette réaction ponctuelle et bénéfique à l'organisme est qualifiée d'inflammation aiguë : une fois l'agresseur éliminé et le tissu réparé, la réaction s'arrête sans laisser de traces. Mais il arrive que le système immunitaire perde le contrôle de cette inflammation qui perdure alors de façon anormale jusqu'à devenir chronique.

L'inflammation devient néfaste pour l'organisme et va petit à petit entraîner des modifications moléculaires et cellulaires, donc des dégâts fonctionnels. Lorsqu'elle devient chronique, elle peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore les troubles digestifs. " Parmi les principaux facteurs favorisant une inflammation chronique, on retrouve : une mauvaise alimentation, une déshydratation, du stress, un manque de sommeil, un stress oxydatif qui est un excès de radicaux libres causant l'inflammation ", précise Julie Bui, naturopathe. 

Aliments antioxydants

Face à ce constat, il devient essentiel d'adopter un mode de vie sain et une alimentation adaptée pour limiter l'inflammation et préserver notre bien-être. " Il faut privilégier une alimentation qui va délivrer à l'organisme des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et qui est riche en minéraux. Et, c'est la plus colorée possible, avec par exemple des carottes, des tomates, des brocolis, indique Julie Bui. L'assiette idéale, c'est une moitié de légumes, un quart de protéine et un quart de féculent. "

Parmi les aliments anti-inflammatoires, on trouve : les carottes, les tomates riches en lycopène, un antioxydant puissant, les poivrons, les crucifères (brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles), le chou kale, les épinards, des aromates comme le persil, la menthe, la ciboulette, les huiles dites saines (huile de lin) de première pression à froid et bios si possible, riches en oméga 3, et qui ne se cuisent pas.

Parmi les oléagineux, on favorise les amandes, les noix de cajou que l'on doit faire tremper pour neutraliser l'acide phytique. Côté fruits : les agrumes, les kiwis, les myrtilles, les framboises, les baies de goji sont à consommer. Optez pour des protéines maigres comme le poulet, la dinde, les poissons riches en oméga 3 (saumon, sardine, maquereau) et les légumineuses. " Il est important d'insister de bien s'hydrater, de privilégier le bio, de manger les aliments crus si possible ou alors de les faire peu cuire, à la vapeur par exemple ", souligne Julie Bui.

Compléments alimentaires

Il est possible d'ajouter des compléments alimentaires qui permettent de diminuer l'inflammation. Le curcuma en gélule est une panacée. Son principe actif, la curcumine, est un composé aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes exceptionnelles. Elle agit en inhibant les enzymes et les molécules impliquées dans l'inflammation, soulageant ainsi les douleurs. On peut également se tourner vers des cures de zinc, de sélénium, de vitamine C et E, et vers des compléments alimentaires tels que l'ubiquinol qui participe à protéger les cellules contre le stress oxydatif, l'astaxanthine, naturellement présent dans les microalgues, les crustacés, et les poissons comme le saumon ou le resvératrol, un antioxydant que l'on trouve dans les raisins, les noix et certaines baies. 


L Calédonie n°6 Photo L Calédonie - Marc Le Chélard

Les aliments à éviter 

Les aliments transformés : ils sont riches en sucres ajoutés, en sel et en additifs alimentaires, et peuvent tous participer à l'inflammation. Les boissons gazeuses, les sucreries, les céréales sucrées et les viennoiseries sont des exemples d'aliments riches en sucres ajoutés. 

Les viandes rouges : elles sont riches en acides gras saturés, et peuvent augmenter l'inflammation et aggraver les douleurs articulaires. 

Les huiles végétales transformées : l'huile de tournesol qui est riche en acides gras oméga 6 pro-inflammatoires. 

Les aliments riches en gluten : Le gluten, présent dans le blé, l'orge et le seigle, peut provoquer des réactions inflammatoires chez certaines personnes. 

Les produits laitiers : le lait (surtout le lait de vache), le fromage et le beurre, sont des exemples d'aliments à consommer avec modération. Optez pour des laits végétaux.

L'alcool : boire de l'alcool augmente les douleurs chroniques.

Note

Retrouvez le numéro 6 du magazine L Calédonie, paru en octobre 2025, dans de nombreux points de vente, et sur la page Facebook L Calédonie magazine. [1]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/magazines/l-caledonie/magazine-inflammation-chronique-quelle-alimentation-adopter asdasdasdad

Links
[1] https://www.facebook.com/lcaledoniemagazine [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements