
Depuis dimanche 19 octobre, un "épisode pluvieux et orageux inhabituel concerne le pays", annonce Météo France, ce lundi 20 octobre. Cela devrait continuer d’engendrer des conditions météorologiques dégradées dans les prochains jours. "Un axe de basses de pressions s’installe durablement sur la Nouvelle-Calédonie engendrant un risque pluvio-orageux principalement sur l’extrême Sud et le sud de la côte Est." Par conséquent, quatre communes ont été placées en vigilance orange : Canala, Thio, Yaté et le Mont-Dore. Durant les dernières 24 heures, des cumuls de l’ordre de "150 à 400 mm ont été relevés entre Yaté et Thio accompagnés d’une forte activité électrique". En début de nuit dernière, de très forts cumuls de pluies ont été observés à La Ouinné avec 254 mm en trois heures.
D’autre part, de fortes rafales de vent sont attendues dans la journée. Les îles Loyauté, l’île des Pins, les communes de Païta, Nouméa, Dumbéa et la pointe sud ont été placées en vigilance jaune au vent fort. Une vigilance jaune fortes pluies et orage concerne également le reste du pays, à l’exception de la pointe nord, le nord-ouest et Bélep.
Ainsi, des risques d’inondations importantes sont possibles dans les zones inondables des communes concernées et des crues inhabituelles peuvent faire déborder les creeks et les fossés, prévient Météo France, qui liste une série de conseils :