
Lancée à la fin des années 1990, la 2G permettait essentiellement de passer des appels et d’envoyer des SMS. Mais elle ne répond plus aux usages numériques actuels. "La fin de la 2G est une étape de l’évolution de notre réseau mobile. Cet arrêt planifié et progressif permettra à chacun de se préparer sereinement à cette transition", explique dans un communiqué Olivier Amat, directeur des télécommunications de l’OPT.
En arrêtant la 2G, l’opérateur suit un mouvement mondial : la France prévoit la même échéance fin 2025 et des pays comme l’Australie ont déjà tourné la page depuis plusieurs années. Les fréquences libérées seront réaffectées à la 4G afin, explique l’OPT, d’améliorer la couverture, d’augmenter la capacité du réseau et de réduire sa consommation énergétique.
À partir du 1er janvier 2026, tous les appareils "2G only" seront par conséquent hors service. Cela concerne les anciens téléphones portables ne supportant pas la 3G ni la 4G, mais aussi certains équipements professionnels : systèmes d’alarme, capteurs, objets connectés ou terminaux spécifiques. Pour éviter toute coupure, Helia, l’opérateur téléphonique de l’OPT, invite ses clients à vérifier dès maintenant la compatibilité de leurs appareils. Si le téléphone ou l’objet ne mentionnent pas la 3G ou la 4G dans sa fiche technique, il devra être remplacé. L’opérateur recommande également d’éviter l’achat de modèles 2G, encore parfois vendus à prix réduit.
Autre point important : même avec un téléphone compatible, certains utilisateurs devront remplacer leur carte Sim. Environ 2 000 clients utilisent encore d’anciennes cartes dites "2G", selon l’OPT. Elles ne permettront plus d’accéder aux services mobiles dès janvier 2026. Pour le savoir, il suffit de vérifier la mention "USIM" inscrite sur la carte. Si elle n’y figure pas, un échange gratuit peut être effectué dans une agence OPT ou chez un partenaire Helia. Le titulaire de la ligne doit simplement présenter une pièce d’identité. L’opération est immédiate et garantit un accès optimal à la 4G.
L’extinction du réseau 2G n’est pas improvisée. Depuis 2019, l’OPT a cessé tout nouveau déploiement de sites 2G et a amorcé une extinction progressive, site après site. Interrompu en 2024, le processus a repris début 2025. Les équipes d’Helia indiquent qu’elles continueront d’accompagner les entreprises dont les activités reposent encore sur la 2G – sécurité, logistique, industrie – afin de leur proposer des solutions adaptées.
Pour toute question, les usagers peuvent contacter le service clients au 1000 (appel gratuit) ou par e-mail à : 1000@opt.nc [1]