
L’Australie a exprimé lundi des remontrances envers Pékin pour conduite militaire "dangereuse", accusant des avions chinois d’avoir lancé des fusées éclairantes près d’un avion de surveillance australien en mer de Chine méridionale.
Dimanche, l’avion australien nommé Poséidon effectuait une patrouille de surveillance au-dessus de la mer de Chine méridionale lorsqu’il a été approché par un avion de chasse chinois, a déclaré le ministère australien de la Défense.
L’avion chinois a lancé des fusées éclairantes à "proximité immédiate" de l’avion australien, a ajouté le ministère, mettant en danger l’équipage à bord.
"Après avoir examiné l’incident très attentivement, nous avons jugé cela à la fois dangereux et non professionnel", a déclaré le ministre de la Défense Richard Marles aux journalistes.
Le ministre a précisé que l’Australie a mentionné l’incident auprès de diplomates chinois à Canberra et à Pékin. Le pays continuera à mener des exercices dans la région, a-t-il ajouté.
Cet incident est le dernier d’une série entre la Chine et l’Australie en mer de Chine méridionale, un espace aérien et maritime de plus en plus disputé en Asie.
La Chine revendique une grande partie des îles et récifs de la mer de Chine méridionale, malgré une décision internationale en 2016 concluant que le pays ne se base sur aucun fondement juridique.