Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Economie > "Il nous faut des perspectives" : au salon Bât expo, des artisans toujours dans l’attente d’une reprise > "Il nous faut des perspectives" : au salon Bât expo, des artisans toujours dans l’attente d’une reprise

"Il nous faut des perspectives" : au salon Bât expo, des artisans toujours dans l’attente d’une reprise
Baptiste Gouret | Crée le 24.10.2025 à 16h24 | Mis à jour le 31.10.2025 à 17h14

599328780bf866d9341a32v_00135519.jpg

Le salon Bât expo s’est ouvert ce vendredi, Baie-de-la-Moselle. Il se tient jusqu’à dimanche. Photo Baptiste Gouret
La 34e édition du salon Bât expo, consacré aux professionnels de la construction et de la rénovation, s’est ouverte ce vendredi 24 octobre et se tiendra jusqu’à dimanche Baie-de-la-Moselle, un lieu inédit. Dans un contexte encore marqué par la crise, l’évènement vise à soutenir des artisans qui tentent, tant bien que mal, de résister à une instabilité politique et économique persistante.

Tenir, mais combien de temps encore ? Dans les allées du salon Bât expo, les professionnels de l’habitat et de la construction partagent la même préoccupation. "On est dans le flou total, on ne sait pas où on va", lâche Noé Bertram, directeur de Bois Concept, spécialisé dans la construction de villas en bois. Depuis les émeutes de mai 2024 qui ont plongé le territoire dans une crise économique sans précédent, les artisans se sont contentés de "résister", cherchant simplement à survivre à un contexte qui a provoqué la fermeture de plusieurs centaines d’entreprises du secteur. Mais après dix-huit mois de résilience, "on commence à se décourager", affirme Noé Bertram.


Les organisateurs attendent jusqu’à 15 000 visiteurs sur trois jours. Photo Baptiste Gouret

Contribuer à la relance

Aux manettes de l’évènement, organisé jusqu’à dimanche et pour la première fois Baie-de-la-Moselle, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) entend redonner de l’espoir à des artisans à bout de souffle. Le salon Bât expo doit ainsi "contribuer à la relance" du secteur, durement touché.

Le nouveau lieu de la manifestation, qui offre désormais aux 90 exposants 4 000 m2 d’espace extérieur et deux grands chapiteaux, traduit cette volonté. "On pense que ça va drainer plus de monde qu’à la Maison des artisans, les exposants sont contents", se félicite Élizabeth Rivière, présidente de la CMA, après avoir "pris la température" auprès des professionnels présents ce vendredi matin. La Chambre espère voir jusqu’à "15 000 visiteurs" arpenter les allées du salon ce week-end et donner ainsi quelques perspectives aux professionnels.


Élizabeth Rivière, présidente de la Chambre de métiers et de l'artisanat, a fait le tour des exposants, ce vendredi matin, accompagnée d’élus du gouvernement et de la mairie de Nouméa. Photo Baptiste Gouret

Reste que le retour d’une activité de niveau d’avant-crise n’est pas pour demain. "Depuis le deuxième référendum, on est affecté par l’instabilité politique de ce pays", constate Noé Bertram, qui a lancé sa boîte en 2005. En 2017, "je faisais travailler 75 personnes". Il en embauche désormais 25. "On est sur un marché de niche haut de gamme, nos principaux clients ont la capacité d’investir ailleurs, et c’est ce qu’ils ont fait", regrette l’entrepreneur.

"Sentiment d’injustice"

Sébastien Laloy, lui, participe pour la première fois au salon Bât expo. À la tête de Renov’concept, qu’il a lancé en 2019, il n’avait jamais senti le besoin de prendre part à l’évènement. "Je travaillais bien, donc je ne voulais pas spécialement m’arrêter pour faire un salon. Aujourd’hui, j’ai du temps libre", dit le chef d’entreprise, dans un demi-sourire. Il a perdu près de 40 % de son activité depuis les émeutes. Rénovation de salles de bains, aménagement extérieur, etc. Des "travaux plaisir" que les Calédoniens ne s’autorisent plus, faute de budget et de stabilité.


Sébastien Laloy, à la tête de Renov’concept depuis 2019, a perdu près de 40 % de son activité depuis les émeutes. Photo Baptiste Gouret

Quid de la suite ? "Un coup on y croit, un coup on n’y croit plus", résume Sébastien Laloy, pas décidé à tout abandonner. "Il nous faut des perspectives", assène Noé Bertram, particulièrement remonté contre les représentants politiques qui ne parviennent pas à s’accorder sur l’avenir institutionnel du pays. "En tant qu’entrepreneurs, on a toujours joué le jeu, on a cru dans ce territoire, on s’est endetté pour participer à son développement, et tout a été gâché. C’est un cruel sentiment d’injustice."

Incitation fiscale

Élizabeth Rivière en convient : "Les artisans ont besoin de décisions politiques fortes qui leur permettent de se projeter." L’élargissement des dispositifs d’incitation fiscale adopté en mars par le gouvernement [1] en font partie. Pour rappel, l’exécutif a instauré une déduction fiscale pour tous les travaux de rénovation menés par des particuliers jusqu’en 2027, pour un montant maximum de 15 millions de francs.


Pour Noé Bertram, directeur de Bois Concept, la relance économique passera par une stabilité politique et la refonte du système calédonien. Photo Baptiste Gouret

"Il y a déjà des retombées, affirme la présidente de la CMA. Ça permet d’enclencher des devis, de concrétiser des ventes." Les professionnels témoignent, d’ailleurs, de commandes qui se multiplient à l’approche de la fin de l’année. "Si on est encore debout aujourd’hui, c’est grâce à ce genre de dispositifs", estime Noé Bertram. Rien qui ne puisse, toutefois, supplanter la seule issue pérenne : "la stabilité globale."

Note

Salon Bât expo, vendredi 24 et samedi 25 octobre, de 9 heures à 17h30, et dimanche 26 octobre, de 9 heures à 16 heures, Baie-de-la-Moselle. Entrée gratuite.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/il-nous-faut-des-perspectives-au-salon-bat-expo-des-artisans-toujours-dans-l-attente-d-une-reprise asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/le-gouvernement-elargit-la-liste-des-travaux-deductibles-des-impots-et-augmente-son-plafond [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements