Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > France > Sports > Natation > Maxime Grousset décroche un cinquième titre aux Championnats de France en petit bassin > Maxime Grousset décroche un cinquième titre aux Championnats de France en petit bassin

Maxime Grousset décroche un cinquième titre aux Championnats de France en petit bassin
AFP | Crée le 28.10.2025 à 16h15 | Mis à jour le 28.10.2025 à 16h15

e85d19d050096ec5dc06d1v_00134309.jpg

Maxime Grousset a remporté le 100 m nage libre en 45 sec 66, dimanche 26 octobre, signant la quatrième meilleure performance mondiale de l'année, aux Championnats de France en petit bassin. Photo AFP / Manan Vatsyayana
Avec Béryl Gastaldello, Maxime Grousset est la principale tête d'affiche des championnats de France en petit bassin en l'absence de Léon Marchand. Les deux nageurs ont remporté, dimanche 26 octobre, dans le Val d'Oise, leurs cinquièmes titres en quatre jours, à quelques semaines des championnat d'Europe en Pologne, début décembre.

Maxime Grousset, triple champion du monde et qui avait amélioré samedi 25 octobre son propre record de France du 50 m papillon [1], a remporté le 100 m nage libre en 45 sec 66, signant la quatrième meilleure performance mondiale de l'année. "Je me suis senti bien, mais sans plus", a déclaré au micro de BeIN Sports le Calédonien, qui souffrait d'une contracture à l'épaule dans la matinée, mais qui juge le bilan "très positif, j'ai repris il y a peine un mois et demi".

Béryl Gastaldello s'est elle imposée dans le 100 m 4 nages, remportant également son 5e titre en quatre jours, et réalise les minimas européens pour une 4e course.

Déjà sacré la veille sur le 100 m brasse, le licencié de Nice Jérémie Delbois a confirmé en réussissant le doublé sur le 50 m et réalisé les minimas pour les championnats d'Europe sur les deux distances. Le 1 500 m a lui été remporté par David Aubry, qualifié pour Lublin, en Pologne, tout comme Émile Vincent, vainqueur surprise sur 800 m.

Agé de 15 ans, le phénomène Sauveur Cristofini, qui a décroché sa première sélection en A lors du 400 m nage libre, n'a pas pu rééditer le même exploit sur 200 m quatre nages. Il a cependant battu dans la matinée la meilleure performance française 16 ans (MPF16) de la course, avant de battre en 1 min 57 sec 86 la MPF17, toutes deux auparavant détenues par un certain Léon Marchand.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/france/sports/natation/maxime-grousset-decroche-un-cinquieme-titre-aux-championnats-de-france-en-petit-bassin asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/natation/championnats-de-france-de-natation-grousset-demarre-fort [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements