
Maxime Grousset, triple champion du monde et qui avait amélioré samedi 25 octobre son propre record de France du 50 m papillon [1], a remporté le 100 m nage libre en 45 sec 66, signant la quatrième meilleure performance mondiale de l'année. "Je me suis senti bien, mais sans plus", a déclaré au micro de BeIN Sports le Calédonien, qui souffrait d'une contracture à l'épaule dans la matinée, mais qui juge le bilan "très positif, j'ai repris il y a peine un mois et demi".
Béryl Gastaldello s'est elle imposée dans le 100 m 4 nages, remportant également son 5e titre en quatre jours, et réalise les minimas européens pour une 4e course.
Déjà sacré la veille sur le 100 m brasse, le licencié de Nice Jérémie Delbois a confirmé en réussissant le doublé sur le 50 m et réalisé les minimas pour les championnats d'Europe sur les deux distances. Le 1 500 m a lui été remporté par David Aubry, qualifié pour Lublin, en Pologne, tout comme Émile Vincent, vainqueur surprise sur 800 m.
Agé de 15 ans, le phénomène Sauveur Cristofini, qui a décroché sa première sélection en A lors du 400 m nage libre, n'a pas pu rééditer le même exploit sur 200 m quatre nages. Il a cependant battu dans la matinée la meilleure performance française 16 ans (MPF16) de la course, avant de battre en 1 min 57 sec 86 la MPF17, toutes deux auparavant détenues par un certain Léon Marchand.