
Triste découverte, ce mardi matin. Les services de la ville de Koumac ont constaté que la piscine en mer, située à Pandop, a été victime d’un acte de vandalisme dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 octobre. Les pontons flottants de cette structure, ouverte début 2023 afin d’offrir une zone de baignade sécurisée aux habitants de Koumac [1], ont été incendiés.
Dans un communiqué, la municipalité de Koumac a annoncé que les dégâts sont estimés à "près de deux millions de francs". Face à cet incident, la commune a décidé de fermer temporairement l’accès à la piscine, un lieu "de détente et de loisirs très fréquenté par les habitants comme les visiteurs". Le maire, Wilfrid Weiss, indique également condamner "fermement ces actes d’incivilité, qui pénalisent l’ensemble de la population et freinent les projets d’aménagement portés par la commune".
D’autre part, la ville lance un appel à témoins pour tenter de retrouver les responsables de ces dégradations. Les personnes susceptibles de disposer d’informations sont invitées à les transmettre aux services municipaux ou à la gendarmerie. "Il ne s’agit pas de délation, mais d’un acte citoyen pour préserver nos espaces publics et la qualité de vie de tous", justifie la mairie.