
"L’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional, anglo-saxon et mélanésien, a toujours été vue sous un angle politique. Il y a d’autres choses à faire avec les amis du Pacifique, notamment en termes de relations économiques", plaide Alcide Ponga, de retour d’une visite de trois jours en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il s’est rendu du 26 au 29 octobre. "Il est tant pour nous de s’ouvrir davantage."
Ce déplacement intervient plusieurs années après celui de l’ancien président du gouvernement calédonien, Philippe Germain, en 2018, qui avait abouti à la signature d’un accord, resté depuis sans véritable effet. "C’est pour cela que j’ai choisi ce pays", explique Alcide Ponga, en charge des relations extérieures, qui souhaite relancer les liens entre les deux territoires afin de "concrétiser les choses". Il a ainsi rencontré le Premier ministre James Marape, mais aussi le ministre des Affaires étrangères, Justin Tkatchenko. "Il existe une volonté partagée de consolider la relation diplomatique en l’élargissant à de nouveaux champs de coopération", affirme Alcide Ponga.
Un travail est actuellement mené pour définir les secteurs prioritaires. Sont évoqués l’énergie, la mine, le transport aérien. "Concernant la mine, nous avons parlé de la réglementation, afin de voir ce que nous pourrions partager de nos expériences respectives." Une étude est également en cours concernant le possible accompagnement de PNG Power par Enercal. "Nous avons des compétences pour les aider dans certains domaines." L’aérien est également un sujet commun pour les deux archipels. "La Papouasie-Nouvelle-Guinée s’apprête à ouvrir une ligne vers la Nouvelle-Zélande. Cela pourrait nous intéresser. On a par exemple discuté d’exportation de thon vers le Japon."

D’autres sujets ont été abordés, comme la collaboration entre les universités, ou encore un possible soutien au développement de la filière sportive papouasienne. L’objectif, dans quelques mois, est de signer un partenariat. Peut-être même à Nouméa, glisse Alcide Ponga. Ce dernier a profité du déplacement d’une délégation emmenée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) sous la bannière Team France Export. Deux entreprises calédoniennes sont déjà implantées en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui constitue une opportunité de développement pour les entrepreneurs du Caillou. Alors que la crise s’est installée en Nouvelle-Calédonie, les entreprises regardent les éventuelles possibilités chez les voisins du Pacifique. La dynamique est lancée. Le président du gouvernement a déjà prévu de se rendre au Vanuatu début décembre, avant Fidji au premier trimestre 2026.