
La mort de plusieurs poissons observés à l’embouchure de l’arroyo de la plage de l’anse Vata ce vendredi 31 octobre n’a rien de suspect, affirme la ville de Nouméa dans un communiqué cet après-midi. Leur décès résulte "d’un phénomène naturel directement lié aux fortes chaleurs enregistrées ces derniers jours". Les services de la mairie ont procédé à des prélèvements sur place, et les analyses réalisées par le laboratoire de la direction des risques sanitaires "confirment que cette mortalité est due à un manque d’oxygénation de l’eau (hypoxie) dans la lagune de l’hippodrome".
Les poissons issus de cette lagune auraient été entraînés vers la plage par le courant de l’arroyo qui relie les deux zones, explique la mairie. Cette découverte "n’est en aucun cas liée à une pollution chimique ou bactériologique", insiste le communiqué. Cela pourrait même se répéter dans les prochains jours si les températures élevées se maintiennent.
À noter que d’après les analyses, la qualité des eaux de baignade reste conforme aux normes sanitaires en vigueur et ne justifie aucune mesure de restriction. La ville indique assurer une surveillance continue du site.