
Issu de la lignée de l'ix25 international, présenté pour la première fois sous forme de " concept car " au Salon de l'automobile de Pékin 2014, le Creta a définitivement adopté son nom en février 2020. Un nom qui fait référence à l'île de Crète, en Méditerranée. On imagine alors volontiers la silhouette du véhicule se détacher comme une ligne claire sur l'horizon, telle qu'on pourrait la contempler depuis une terrasse du port d'Héraklion.
Le nouveau Creta 2025 reprend cette idée du trait droit sur une face avant entièrement remodelée. Le capot plat et finement ciselé s'achève sur une arête discrète qui accentue la verticalité de l'ensemble, dans la tendance actuelle. Les feux de jour LED effilés sont reliés par une barre lumineuse qui surplombe une calandre paramétrique en chrome noir, structurée en caissons robustes et encadrée par de puissants projecteurs LED à quatre faisceaux. Le bouclier, teinté dans la masse en finition anodisée, se creuse en son centre d'une seconde grille d'aération aux contours marqués. Avec ses ailes avant galbées, sa ceinture de caisse haute et le traitement anodisé de son montant D, la silhouette du Creta renforce son caractère robuste.

À l'arrière, on retrouve ce même parti pris esthétique : des feux combinés LED et ampoules reliés par une bande lumineuse, un pare-chocs rappelant le dessin du bouclier avant, et des jantes alliage 16'' accompagnées d'une roue de secours.
À l'intérieur, le renouvellement se poursuit. Le tableau de bord accueille désormais deux écrans de 10,25'' reliés pour donner l'illusion d'un seul affichage continu. Celui placé face au conducteur est entièrement configurable, tandis que l'autre est dédié aux services multimédias.

Le Creta conserve des commandes physiques pour la climatisation bizone et le volume sonore, afin de préserver simplicité et confort d'utilisation. Des prises électriques sont disponibles à l'avant comme à l'arrière. L'habitacle dégage une belle sensation d'espace, renforcée par la banquette arrière 60:40 rabattable, qui permet d'augmenter le volume du coffre.
Le Hyundai Creta est proposé en boîte manuelle à 6 rapports ou en boîte automatique à 7 rapports. Son moteur essence 1,5 l délivre 115 ch, permettant un 0 à 100 km/h en 12 secondes, pour une consommation mixte raisonnable d'environ 6,5 l/100 km. Le freinage est confié à un double circuit assisté, avec freins à disque ventilés à l'avant. Les suspensions sont indépendantes à l'avant, avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, tandis qu'à l'arrière elles reposent sur des ressorts similaires, une barre de torsion et des amortisseurs à gaz. L'ensemble offre homogénéité, réactivité et sécurité.
En contemplant cette nouvelle version du Creta, on remarque immédiatement son allure distinguée. La rigueur élégante de ses lignes droites, associée à des choix ergonomiques pratiques et raffinés, séduira sans mal une clientèle en quête d'un véhicule dynamique, confortable et élégant, sans pour autant s'engager dans les contraintes du tout-électrique.

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