Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Société > Economie > "Nous avons des entreprises, des savoir-faire, une présence historique : il faut en faire un levier de rayonnement" > "Nous avons des entreprises, des savoir-faire, une présence historique : il faut en faire un levier de rayonnement"

"Nous avons des entreprises, des savoir-faire, une présence historique : il faut en faire un levier de rayonnement"
Outremers360 | Crée le 03.11.2025 à 16h56 | Mis à jour le 04.11.2025 à 10h03

41bd40834809615bde8bd4v_00135601.jpg

Safia Ibrahim est la nouvelle directrice régionale océan Pacifique de l’Agence française de développement. Photo Outremers360 / DR
Directrice régionale océan Pacifique de l’Agence française de développement (AFD) depuis le mois de septembre et basée à Nouméa, Safia Ibrahim arrive avec une mission claire : accompagner les transitions écologiques, renforcer les coopérations régionales et réduire les vulnérabilités, alors que la région est particulièrement exposée aux effets du changement climatique. L’ancienne cheffe d’agence de l’AFD en République démocratique du Congo évoque ses priorités à notre partenaire Outremers 360.

La direction régionale Pacifique de l’AFD, qui couvre un vaste espace géographique*, est présente en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, mais aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu et à Fidji. Un périmètre où la coopération régionale et les enjeux climatiques s’entrecroisent. Une première affectation en Outre-mer pour Safia Ibrahim, qui a pris ses fonctions en septembre, après avoir dirigé des équipes en République démocratique du Congo et en Guinée.

"L’Outre-mer, notamment le Pacifique, a nourri mon imaginaire et mon ADN politique", développe Safia Ibrahim, basée à Nouméa, évoquant tour à tour Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, figures calédoniennes emblématiques. Pour celle qui a suivi de près les accords de Nouméa, ces territoires portent un pan essentiel de l’histoire française contemporaine. "Travailler ici, c’est renouer avec un passé politique fort, celui d’un dialogue entre peuples et d’une construction collective." Safia Ibrahim compte désormais parmi les 17 responsables régionaux du groupe AFD dans le monde : "C’est une reconnaissance de parcours, mais aussi une obligation : celle de laisser une marque utile".

Adaptation au changement climatique

Forte de son expérience africaine, Safia Ibrahim retrouve dans le Pacifique des défis familiers : gouvernance perfectible, besoin de renforcer les maîtrises d’ouvrage locales et, surtout, inégalités de genre persistantes. "Partout, ce sont les femmes et les filles qui subissent les inégalités économiques et climatiques. Pourtant, ce sont elles qui portent la solidité des sociétés." Elle cite, avec admiration, la Maison des Femmes de Papeete qu’elle a visitée à son arrivée : "Un lieu exemplaire, qui ne se contente pas d’accueillir les victimes de violences, mais leur offre la possibilité de se reconstruire et de retrouver une autonomie".

Sur le terrain, l’AFD accompagne les politiques publiques locales à travers le financement de projets structurants, de la formation à la transition énergétique. Parmi les priorités : l’adaptation au changement climatique, la réduction des inégalités et le soutien au secteur privé, moteur de l’emploi. "Les politiques publiques créent un environnement, mais ce sont les entreprises qui créent les emplois." Avec un portefeuille de 5 milliards d’euros (597 milliards de francs) d’engagements dans le Pacifique, l’AFD se positionne comme un partenaire majeur du développement régional auprès des collectivités et des acteurs économiques.

Valoriser l’expertise des territoires français

Safia Ibrahim souhaite renforcer la stratégie Indopacifique de la France en valorisant l’expertise des territoires français au service de leurs voisins insulaires. "Nous avons des entreprises, des savoir-faire, une présence historique : il faut en faire un levier de rayonnement." Elle salue aussi les initiatives locales qui, selon elle, incarnent "l’esprit de résilience du Pacifique", ou encore les associations sportives et féminines qui "bâtissent la paix sociale". Safia Ibrahim voit également dans la diversité calédonienne une richesse : "Ici, j’ai rencontré des Kanak, des Caldoches, des Zoreilles, tous fiers de leur identité. La diversité n’est pas un obstacle, c’est une chance, si elle s’inscrit dans un destin commun". Et ce destin commun passe par la jeunesse : "Il faut offrir l’excellence aux plus vulnérables. C’est le devoir d’une communauté envers sa jeunesse. Et cette jeunesse, à son tour, a le devoir de contribuer au destin commun".

Note

*États fédérés de Micronésie, Fidji, îles Cook, îles Salomon, Kiribati, Nauru, Niue, Nouvelle-Calédonie, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Polynésie française, République fédérée des îles Marshall, Samoa, Timor Leste, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/societe/economie/nous-avons-des-entreprises-des-savoir-faire-une-presence-historique-il-faut-en-faire-un-levier-de-rayonnement asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements