
LinkedIn l'avait annoncé le 18 septembre : le réseau social change ses conditions générales d'utilisation ce lundi 3 novembre pour inclure l'utilisation de données personnelles dans l'entraînement de son intelligence artificielle, à moins de se rendre sur sa page de profil et de décocher la case "Utiliser mes données pour entraîner des modèles d'IA de création de contenu" pour s'y opposer.

Dans le cas contraire, les données du profil – nom, photo, localisation, emplois et formations, recommandations, ainsi que les messages postés, les réponses aux publications de tiers, et une partie des échanges éventuels avec des recruteurs et les questions posées à l'IA dans l'application – sont susceptibles de servir de base à l'IA de LinkedIn. Les messages privés en sont exclus.
Pour rappel, LinkedIn – dont la maison mère est Microsoft – s'était vu infliger une amende de 310 millions d'euros (37 milliards de francs) en octobre 2024 par l'autorité de régulation irlandaise, où est basé le siège européen du réseau, pour son utilisation des données personnelles de ses membres pour cibler les contenus publicitaires auxquels ils sont exposés. La collecte d'informations personnelles pour l'intelligence artificielle avait déjà démarré sans en informer ses utilisateurs.
Les entreprises Meta (Facebook, Instagram) ont également modifié leurs conditions le 27 mai pour inclure l'entraînement de leurs IA. Elles utilisent les informations publiques (publications et commentaires) de leurs membres. Là aussi, il est possible de s'y opposer en se rendant sur la page "paramètres et confidentialité" de votre compte, puis sur "centre de confidentialit ". Vous recevrez alors un email confirmant votre choix.