
Les circonstances de l’accident demeurent floues. Dimanche matin, vers 6h30, le Coss (centre opérationnel de surveillance et de sauvetage) a reçu une alerte par VHF depuis une embarcation située à l’extérieur du récif barrière, dans le secteur de la passe de Dumbéa.
L’un des occupants venait d’être gravement blessé à la main après l’explosion du dispositif anti-requins qu’il utilisait alors qu’il était en chasse sous-marine. Cet équipement, fabriqué artisanalement, se serait ainsi déclenché et aurait blessé "par balle", selon le rapport de l’intervention, cet homme de 26 ans. Un squale se trouvait-il à proximité ou le mécanisme s'est-il déclenché tout seul ? Les secours ne disposent pas de cette information.
Toujours est-il, les agents du Coss, en lien avec un médecin spécialisé basé à Toulouse (dans l’Hexagone) pour établir un diagnostic, ont demandé aux occupants du bateau de faire route au plus vite jusqu’à Nouméa, où la victime a ensuite été prise en charge par les pompiers, à 6h58 puis évacuée au Médipôle. Selon les secours, le jeune chasseur sous-marin présentait "une plaie importante", mais son pronostic vital n’était pas engagé.
Le Coss réitère ses appels à la vigilance sur les conditions de pratique de la chasse sous-marine ainsi que sur les équipements utilisés et rappelle l’importance de disposer d’une VHF à bord, notamment pour alerter au plus vite les secours, via le canal 16, en cas d’urgence.