
L’Afros stationne actuellement en baie de N’Go, au Mont-Dore, où il est en train d’être chargé du minerai produit par Maï Kouaoua Mines (MKM). C’est la société qui a affrété ce minéralier d’un genre particulier. Le navire combine en effet moteur au fioul et propulsion éolienne grâce à ses quatre turbovoiles, des "rotor sail", dont il a été équipé par la compagnie Anemoi, une technologie qui permet d’utiliser l’énergie du vent pour réduire la consommation de carburant. Venu de Chine, l’Afros a mis 18 jours pour rejoindre les côtes calédoniennes et la baie de N’Go. "Il a permis d’économiser 100 tonnes de fioul sur le trajet de 11 000 km et d’éviter le rejet de plus de 300 tonnes de CO2", indique François Guaitella, responsable batellerie. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est la raison pour laquelle MKM a fait appel à ce navire, alors que le transport maritime en est un des plus gros contributeurs. "Nous souhaitons nous engager dans une démarche de transition écologique."
Le président du gouvernement, Alcide Ponga, accompagné de la maire du Mont-Dore, Elizabeth Rivière, a visité l’embarcation, longue de 195 m et d’une capacité de 64 000 tonnes, vendredi 31 octobre. Le chef de l'exécutif, ancien directeur des affaires externes de KNS, estime que c’est "la preuve de notre détermination à décarboner la filière nickel".
MKM envisage de réitérer l’opération, même si la location d’un tel bateau est "plus chère". François Guaitella évoque également la question du transport terrestre, avec des "engins électriques. Cela fait partie de nos ambitions". Une fois le chargement finalisé, l’Afros reprendra la route pour la Chine.
