Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Justice > Justice : Darmanin annonce des moyens supplémentaires en Outre-mer > Justice : Darmanin annonce des moyens supplémentaires en Outre-mer

Justice : Darmanin annonce des moyens supplémentaires en Outre-mer
AFP | Crée le 05.11.2025 à 07h19 | Mis à jour le 05.11.2025 à 07h19

83acacaf5a09657ac1bacav_00135626.jpg

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé des moyens supplémentaires pour la justice dans les Outre-mer. Photo AFP/Arnaud Finistre
Des moyens supplémentaires vont être donnés à la justice en Outre-mer, avec notamment une augmentation du nombre de magistrats et des projets immobiliers, a indiqué mardi la Chancellerie.

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a été auditionné la commission de l’Assemblée nationale sur l’accès à une justice adaptée aux besoins ultramarins. Il en a profité pour faire une série d’annonces, notamment sur des moyens supplémentaires consacrés à la justice en Outre-mer. Il s’agira en particulier d’augmenter le nombre de magistrats exerçant dans ces territoires. Le nombre de magistrats en poste dans les divers territoires ultramarins doit s’établir à 475, contre 431 en 2024, a indiqué la Chancellerie.

Par ailleurs, un tribunal judiciaire de plein exercice doit être créé sur l’île de Saint-Martin, qui dépend actuellement de la juridiction de la Guadeloupe, selon cette source qui a ajouté que 21 projets immobiliers étaient prévus en Outre-mer.

Circulaires de politique pénale

Une prison modulaire de soixante places doit également entrer en fonction à Saint-Martin. Gérald Darmanin a lancé un appel d’offres pour ouvrir 3 000 places dans des prisons de structures modulaires, destinées aux détenus en semi-liberté ou condamnés à de courtes peines.

Des circulaires de politique pénale "prenant en compte les spécificités" des territoires concernés doivent également être envoyées "dans les prochaines semaines" pour les Antilles, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, la Guyane, la Réunion et Mayotte, et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Afin de faciliter l’accès à la profession, pour les concours des Écoles nationales de la magistrature et des greffes, des épreuves seront organisées aux horaires adaptés aux territoires ultramarins.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/justice-darmanin-annonce-des-moyens-supplementaires-en-outre-mer asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements