Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Société > Environnement > Au Japon, l’armée est appelée en renfort face à une vague d’attaques d’ours > Au Japon, l’armée est appelée en renfort face à une vague d’attaques d’ours

Au Japon, l’armée est appelée en renfort face à une vague d’attaques d’ours
AFP | Crée le 06.11.2025 à 10h31 | Mis à jour le 06.11.2025 à 10h31

5403445bdb09668036e034v_00134567.jpg

Les Forces japonaises d’autodéfense seront équipées de sprays anti-ours, de bâtons, de boucliers, de lunettes de protection, de gilets pare-balles et de lance-filets. Photo d'illustration AFP / Handout / Courtesy of the town of Shibecha
Le Japon a commencé mercredi 5 novembre à déployer son armée dans un département du nord touché par un nombre record d’attaques d’humains par des ours, qui ont déjà fait 12 morts et plus de 100 blessés depuis avril.

Une pénurie de nourriture, notamment de glands, a poussé cette année certains ours, dont la population est en pleine expansion dans l’archipel, à s’aventurer dans les villes, notamment dans les départements du nord comme Akita et Iwate, selon des experts. La dépopulation des zones rurales a également brouillé les frontières traditionnelles entre les villes et les habitats des ours, encourageant ceux-ci à étendre leur territoire vers les zones résidentielles, estiment des chercheurs.

Les Forces japonaises d’autodéfense ont accepté d’apporter une aide logistique aux zones rurales, notamment en transportant des pièges à ours, des chasseurs et des animaux capturés. Mercredi 5 novembre, une équipe de 15 soldats a été déployée pour aider à déplacer un piège dans la ville de Kazuno. En raison des lois japonaises strictes sur les armes à feu, les soldats ne seront pas armés et ne chasseront pas les animaux. Ils seront en revanche équipés de sprays anti-ours, de bâtons, de boucliers, de lunettes de protection, de gilets pare-balles et de lance-filets, selon le ministère de la Défense, afin de tenter de rassurer les habitants.

Un plan d’action d’ici la mi-novembre

Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Kei Saito, a déclaré mercredi que si la mission principale de l’armée restait la défense nationale, elle pouvait prêter main-forte sur le sol nippon lorsque cela était possible. Le gouvernement de la Première ministre Sanae Takaichi, qui s’efforce de réagir face à cette crise, a tenu une réunion spéciale la semaine dernière et indiqué qu’un plan d’action serait présenté d’ici la mi-novembre. Celui-ci devrait prévoir une augmentation du nombre de chasseurs pouvant intervenir dans les situations les plus urgentes, comme lorsqu’un ours est repéré dans une zone résidentielle. Le gouvernement envisage également de confier la chasse aux ours à des policiers ou à des agents locaux titulaires d’un permis de chasse.

Le gouverneur d’Akita, Kenta Suzuki, qui a averti à plusieurs reprises que son département n’avait pas les moyens de lutter contre les ours, a remercié les troupes pour leur aide. "En coordonnant les efforts avec les municipalités locales, j’espère pouvoir soutenir (leurs) activités", a déclaré Kenta Suzuki lors d’une cérémonie de signature avec l’armée, marquant officiellement le début de l’intervention.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/societe/environnement/au-japon-l-armee-est-appelee-en-renfort-face-a-une-vague-d-attaques-d-ours asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements