
La commune de Houaïlou est désormais un Territoire éducatif rural (TER). La convention a été signée à Nouméa vendredi 7 novembre pour trois ans, entre le haut-commissariat, le vice-rectorat, le gouvernement, la province Nord, les coutumiers et la mairie. Si le dispositif est expérimenté en France hexagonale et en Outre-mer depuis janvier 2021, c’est une première en Nouvelle-Calédonie. Cela marque un travail engagé depuis plusieurs mois "afin de soutenir la jeunesse de Houaïlou", indique le vice-rectorat, résultat d’une réflexion menée sur "les défis rencontrés dans les territoires ruraux isolés".

Les cinq collèges de la côte Est de la province Nord figurent parmi les dix établissements les plus éloignés du territoire, poursuit le vice-rectorat. Et celui de Houaïlou, Wani, présente "plusieurs indicateurs préoccupants, avec un niveau scolaire extrêmement faible". De nombreux élèves rencontrent notamment des difficultés en mathématiques et en français, dans une commune elle-même confrontée à des questions d’éloignement, de mobilité, de fragilité économique. Autres enjeux soulevés : le turn-over des professeurs au collège, mais aussi les difficultés au sein des familles.
Le dispositif TER vise à réduire les inégalités territoriales dans ces zones excentrées en mettant l’école au cœur du projet de développement local. Il fonctionne grâce à un accompagnement global en fédérant "au-delà du système éducatif, l’ensemble des acteurs du territoire, afin d’apporter des réponses adaptées aux problématiques de la jeunesse", avec une coopération à la fois des collectivités, des services de l’État, des enseignants et des parents. Le suivi pédagogique et éducatif de l’enfant pendant son parcours scolaire est ainsi pensé avant, pendant, autour et après l’école, en agissant sur "la petite enfance, la formation et l’orientation, mais aussi la santé, le suivi social, la mobilité et l’ambition", afin de favoriser in fine "une insertion professionnelle réussie" des élèves.
