
Le projet de transfert de l’aéroport de Magenta vers La Tontouta a désormais sa page dédiée [1], où une Foire aux questions est notamment proposée. Le sujet, source de tensions, le déménagement ayant notamment d’importantes conséquences pour les habitants des îles, a déjà fait l’objet d’une tournée du président du gouvernement, Alcide Ponga, [2] en août, ainsi que d’une enquête, réalisée le même mois auprès des passagers à l’aérodrome de Magenta, [3] afin de connaître leurs préférences en matière de transport pour rejoindre l’aéroport international.
Une marche contre le déménagement de l’aéroport de Magenta [4]
Le gouvernement indique également, sur la page consacrée au sujet, que le transfert est dicté par "un contexte budgétaire contraint" et "la situation critique de la compagnie Air Calédonie", le projet visant essentiellement "à optimiser et mutualiser les ressources du secteur aérien en regroupant Air Calédonie et Aircalin sur un même site". Il s’agit aussi de "réduire les coûts d’exploitation, d’améliorer la qualité de service et les correspondances entre vols domestiques et internationaux et de développer des synergies à long terme pour structurer un pôle d’excellence aéronautique calédonien". Car la pérennité d’Air Calédonie serait menacée "par les contraintes d’exploitation liées à la plateforme de Magenta". La quitter devrait lui permettre d’économiser environ 500 millions de francs par an, estime le gouvernement, qui ajoute qu’environ 1 milliard de francs de travaux ont été suspendus dans l’attente du déplacement.
La date effective du transfert, elle, n’est toujours pas connue. "Elle sera communiquée une fois que toutes les questions des clients auront trouvé réponse", précise le gouvernement, qui évoque travailler à la mise en place d’une solution de transport en commun "adaptée aux besoins des voyageurs avec un tarif maîtrisé". Plusieurs solutions seraient en cours de discussion. Qu’en est-il de la capacité du parking ? "Elle est suffisante, y compris en période de forte affluence." Autre réponse concernant les Evasan : l’ambulance aérienne continuera de se poser à Magenta. Le service fret aussi sera toujours assuré dans les locaux actuels, dans un premier temps du moins.
Quant au tarif des billets, ils pourraient évoluer légèrement à la hausse en fonction de la variation des taxes aéroportuaires, avance le gouvernement, mentionnant le "cas particulier" de l’Île des Pins, plus éloignée de La Tontouta que de Magenta, et qui sera à la même distance que les Loyauté. En conséquence, "pour garantir l’équité et limiter l’impact sur le prix des billets, le montant unitaire de la Continuité pays pour l’Île des Pins sera aligné sur celui des îles Loyauté".
Une adresse pour centraliser les questions – GNC. transfert. TTA@gmail.com [5] – a également été mise en place.
Links
[1] https://gouv.nc/projet-de-transfert-de-laeroport-de-magenta-vers-la-tontouta?fbclid=IwY2xjawN7wEVleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB2cHoxeGJrME9aRXl1YkJnc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHk9Vn0wijRihSjGZdEHruy3oOPX2mraVdYQTTYSC5d5zisa-eMmLoIikavKO_aem_X1F7Q6OYOXUvRfvfFamXnQ
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/le-gouvernement-va-entamer-une-tournee-d-informations-sur-le-demenagement-d-air-caledonie-vers-tontouta
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/transfert-d-aircal-a-tontouta-une-enquete-menee-aupres-des-passagers-a-l-aerodrome-de-magenta
[4] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/une-marche-contre-le-demenagement-de-l-aeroport-de-magenta
[5] mailto:TTA@gmail.com
[6] https://www.lnc.nc/user/password
[7] https://www.lnc.nc/user/register
[8] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements