
Difficile d’imaginer pire scénario pour quitter une compétition. Pour leur troisième et dernier match de groupe au Mondial U17 organisé au Qatar, la Nouvelle-Calédonie s’est fait balayer par le Maroc dans la nuit de dimanche à lundi, sur le score de 16-0, au cours d’une soirée où rien n’a fonctionné pour les Cagous.
Dès l’entame du match, les Lionceaux de l’Atlas ont montre leur supériorité. À la 18e minute, la formation nord-africaine menait déjà 3-0. Et la situation n’a fait qu’empirer.

Les Calédoniens Typhan Dreuko et Jean Canehmez ont été expulsés à dix minutes d’intervalle (22e et 31e), laissant le champ libre à l’attaque marocaine. À la pause, les Cagous étaient déjà menés de sept buts. Les Marocains vont continuer de dérouler offensivement en seconde période, au rythme d’un but toutes les cinq minutes.
Une énorme désillusion pour des Cagous qui venaient de réaliser un exploit, trois jours plus tôt, en tenant tête au Japon [1], premier du groupe. Les joueurs de Léonardo Lopez pouvaient d’ailleurs encore croire en leurs chances de qualification pour la phase finale. La marche s’est avérée trop haute. Ils quittent le Qatar avec un point récolté en trois matchs, et un record qu’il faudra vite oublier : celui de la plus large défaite dans l’histoire de la compétition.