
Ce jour férié ensoleillé était propice aux activités de pleine nature, en particulier dans le secteur du pic Malaoui, visiblement très fréquenté ce mardi et où l’activité des secours est particulièrement soutenue.
Tout d’abord, la section aérienne de la gendarmerie a été sollicitée pour porter assistance à un randonneur qui s’est perdu, entre l’Auberge des Koghi, d’où il était parti, et le "Chapeau de gendarme", l’autre nom donné au pic. Les militaires sont intervenus vers 16h30 pour hélitreuiller cet homme qui a pu être géolocalisé grâce à son téléphone portable.
Plus tôt, en fin de matinée, les secours ont de nouveau été appelés pour intervenir dans ce secteur. Cette fois-ci, ce sont deux randonneurs, qui ont été blessés lors d’une chute, l’un à la tête, l’autre à la cheville. Ils auraient glissé alors que leur groupe marchait sur le sentier escarpé à flanc du pic. L’intervention s'est achevée en début de soirée. Les pompiers ont été déployés à terre, tandis qu’un hélicoptère des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Fanc) a été mobilisé en vue de l’hélitreuillage de ces deux victimes. La section de pompiers spécialisés en intervention en milieu périlleux de Nouméa a également été mobilisée. L'un des randonneurs serait grièvement blessée, tandis que les blessures du second seraient légères.