Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Tindu > Social > Politique > À Tindu, la visite ministérielle ravive l’espoir d’un quartier "nettoyé comme jamais" > À Tindu, la visite ministérielle ravive l’espoir d’un quartier "nettoyé comme jamais"

À Tindu, la visite ministérielle ravive l’espoir d’un quartier "nettoyé comme jamais"
Julien Mazzoni | Crée le 14.11.2025 à 15h00 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h20

258ec74c96196098edc8ecv_00135788.jpg

La ministre Naïma Moutchou a longuement échangé avec les habitants du quartier. Photo Julien Mazzoni
Habitants, associations et responsables de la Sic ont exposé leurs attentes à la ministre des Outre-mer en visite ce vendredi 14 novembre à Tindu. Entre transports à l’arrêt, réhabilitation urbaine et image du quartier, tous espèrent que cette visite d’un quartier populaire de Nouméa produira des effets durables.

"Je n’ai jamais vu mon quartier aussi propre, souffle Oulo, en observant les allées fraîchement débroussaillées. Ils ont passé le karcher sur des zones qu’ils n’avaient pas nettoyées depuis six ans." La visite de la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, dans le quartier de Tindu, ce vendredi matin, n’a pas attiré que des équipes de jardiniers municipaux, elle a également donné lieu à une présence policière inhabituelle dans le quartier. "Il n’y a pas besoin d’autant de sécurité. Ici, on n’a que des citoyens. On se croirait en Afghanistan", commente l’habitant.


La délégation d’officiels se déplace parmi les bâtiments en cours de démolition ou de réhabilitation. Les responsables de la Sic rappellent que le travail se fait "sur le terrain, avec les gens". Ils présentent un chantier d’insertion mobilisant huit jeunes du quartier, "très éloignés de l’emploi", formés aux bases professionnelles à travers des projets concrets : jardins partagés, cuisine océanienne ou entretien des espaces collectifs.

"Des gens capables, volontaires, fiers de leur quartier"

Vaimu’a Muliava, président du conseil d’administration de la Sic, insiste sur la mobilisation des habitants. "Il n’y a pas que des casseurs. Il y a des gens capables, volontaires, fiers de leur quartier", insiste-t-il. À ses côtés, un ancien du comité explique qu’il quitte ses fonctions après plusieurs années d’engagement, laissant un jeune du quartier reprendre la tête du collectif des habitants. Muliava y voit un symbole fort : "C’est un ancien qui passe le flambeau. Le lien est toujours là. Il ne faut pas le casser."


La délégation réunie autour de Naïma Moutchou a déambulé dans le quartier. Photo Julien Mazzoni

Martine Sicard, secrétaire du Comité Sérénité Sic Tindu, décrit un quotidien devenu très difficile depuis l’arrêt total des bus, après les émeutes de mai 2024. "Moi, je suis jeune, je peux marcher. Mais une mamie de 90 ans qui veut juste acheter du lait, comment elle fait ?" Elle-même, en recherche d’emploi, a dû parcourir plusieurs kilomètres pour déposer des CV. "Les taxis, c’est trop cher. Le bus, c’est vraiment vital pour chercher du travail, aller à l’école, faire des démarches", poursuit la jeune femme.

"Nous, les sans-voix, on n’est pas écoutés"

Les habitants pointent également les bâtiments abandonnés et l’ancienne école du quartier, fermée malgré sa situation jugée idéale. "C’était une belle école, en sécurité, sans circulation. Maintenant, les enfants vont jusqu’à Fonrobert ou Daniel-Talon, sous le soleil, décrit un riverain. Sans transports, c’est compliqué pour tout le monde. Même pour aller faire de simples courses."


Les habitants du quartier, qui se sentent délaissés depuis des années, espèrent que cette visite sera suivie d’effets. Photo Julien Mazzoni

La tension surgit parfois lorsque la conversation glisse vers les événements de mai 2024. "Ce n’étaient pas des émeutes. C’était une révolte populaire. Le dégel n’a été que le déclencheur", estime un habitant, qui regrette de ne pas être entendu par les institutions. "Nous, les sans-voix, on n’est pas écoutés", estime-t-il.

Pour Vaimu’a Muliava, la rénovation ne doit pas se limiter aux murs. "Il n’y a pas de point de non-retour. Il faut une approche calédonienne dans la réhabilitation : lien social, transport, mixité fonctionnelle. La première filière économique, c’est l’homme." Il appelle à réorienter les outils de développement vers la rénovation urbaine et la reconstruction du lien social.

"L’État peut aider"

Interrogée sur l’action de l’État, la ministre déclare que "tout le monde a droit à un cadre de vie normal. L’État peut aider en étant associé à la rénovation, et ce sera le cas." Naïma Moutchou assure vouloir avancer avec les collectivités pour accélérer les réhabilitations attendues.

En fin de visite, alors que la délégation rejoint le faré pour des échanges avec les associations, Oulo observe encore les trottoirs impeccables. "Si elle revient plus souvent, peut-être que ce sera toujours aussi propre", glisse-t-il, un brin ironique. Et dans le quartier, beaucoup espèrent que cette visite, la première d’un ministre dans ce quartier populaire de Nouméa, ne restera pas qu’un souvenir sans lendemain.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/tindu/social/politique/a-tindu-la-visite-ministerielle-ravive-l-espoir-d-un-quartier-nettoye-comme-jamais asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements