
C’était le 20 novembre 2010, au stade Numa-Daly. L’AS Magenta affrontait Dunkerque au 7e tour de la Coupe de France. "On jouait à dix depuis la première mi-temps, il fallait contenir les assauts adverses. On a égalisé dans les dernières secondes", se souvient Pierre Wajoka, alors capitaine de l’équipe et meneur de jeu. Le club nouméen finira par remporter la rencontre sur le fil, lors d’une séance de tirs au but remportée 5-4. Et ainsi marquer l’histoire du football calédonien : c’était la première fois qu’un club du Caillou gagnait une rencontre de Coupe de France. Ça n’est plus arrivé depuis.
Quinze ans après, l’AS Magenta peut-il réitérer l’exploit ? Ce samedi 15 novembre, le vainqueur de la Coupe de Calédonie 2025 (1-0 face à Tiga) affrontera le FC Mulhouse dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France. Devenu coach de l’équipe qu’il a emmené à un 8e tour encore inégalé (perdu 2-0 contre le Paris FC), Pierre Wajoka veut y croire. "Les joueurs sont prêts. Toute l’année, on attend de jouer ce genre de match. Il faut se faire plaisir, ne pas avoir de regret, essayer de marquer", insiste l’entraîneur.

La tâche s’annonce ardue. En face, le FC Mulhouse, club professionnel pensionnaire de National 3, est le favori de la rencontre. "On est dans un championnat amateur, c’est difficile pour nous d’aller chercher une équipe qui s’entraîne tous les jours", note, lucide, Jean-Claude Jewine, capitaine de l’AS Magenta. D’autant que le club calédonien, éliminé en quarts de finale de la Super Ligue début septembre, manque de rythme. Malgré les matchs d’entraînement face à d’autres clubs calédoniens et une rencontre amicale organisée contre la sélection A, "on manque de compétition", reconnaît Pierre Wajoka. "Ça va être dur, mais on y croit", dit Jean-Claude Jewine, qui veut convaincre ses coéquipiers de "tout donner" pour revivre l’aventure de 2010, dont il a fait partie.
De son côté, l’équipe alsacienne, arrivée mardi en Nouvelle-Calédonie, poursuit son acclimatation. "Ça se passe bien, on était bien au courant du décalage horaire", affirme Hakim Aibèche, entraîneur du FC Mulhouse. Quant aux températures, relativement différentes de celles offertes par climat alsacien, "on parvient à s’y faire. On est fin prêts pour proposer une belle rencontre". L’équipe mise sur la "dynamique positive" de son début de saison (7e place du groupe F) pour aborder cette rencontre, tout en se méfiant des pronostics. "Pour nous, l’AS Magenta est du niveau de notre division", estime Hakim Aibèche. Les joueurs de Pierre Wajoka espèrent lui donner raison. La rencontre débutera à 15 heures. Entre 3 000 et 4 000 supporters sont attendus.
