
Ils y ont longtemps cru, comme le millier de spectateurs venu les supporter. Mais les joueurs de l’AS Magenta n’ont pas réitéré l’exploit de leurs aînés, qui étaient parvenus, un jour de novembre 2010, à se qualifier pour le 8e tour de la Coupe de France. Le club nouméen s’est incliné 3-0, ce samedi 15 novembre, face au FC Mulhouse, équipe de Nationale 3, lors du 7e tour de la Coupe de France.

Moins solides sur le papier, et en manque de rythme depuis leur élimination de Super Ligue en septembre, les joueurs de Pierre Wajoka ont pourtant longtemps rivalisé avec leurs adversaires du jour. Bien en place durant les trente premières minutes, ils ont su contenir l’attaque alsacienne. Et quand le verrou calédonien cédait, l’équipe pouvait compter sur un très bon Mickaël Ulile, qui a multiplié les arrêts décisifs.
Le tournant de la rencontre s’est opéré à la 31e minute. Le long de la ligne de touche, le défenseur de Magenta, Cameron Wadenges maîtrise très mal son tacle et percute dangereusement le capitaine et milieu offensif alsacien, Kacem Amaouche. L’arbitre n’hésite pas : rouge direct. Réduits à dix, les joueurs de Magenta vont commencer à subir davantage. Pourtant, ils parviennent à se montrer dangereux, et à trouver des espaces en contre, à l’image d’une belle percée de Germain Haewegene juste avant la pause. Il perdra finalement son duel face au portier de Mulhouse.

Au retour des vestiaires, la formation alsacienne se montre plus entreprenante et tente d’emballer le match. Et c’est sur une nouvelle intervention musclée de la défense calédonienne qu’intervient le deuxième tournant du match, deux minutes après la reprise. Un penalty logiquement sifflé après une semelle à la retombée d’un coup franc, transformé par l’avant-centre alsacien Victor Glaentzlin. Un nouveau coup dur qui n’empêche pas, là encore, aux joueurs de l’AS Magenta de se montrer dangereux. Ils passeront même tout près de l’égalisation à la 60e minute, après avoir touché les montants à deux reprises sur corner.
Mais, dans la foulée, Kacem Amaouche, très en vue depuis le début de la rencontre, va enterrer un peu plus les espoirs calédoniens par une belle reprise de la tête sur corner, qui va venir loger le ballon dans le petit filet de Mickaël Ulile. L’équipe de Pierre Wajoka se procurera une ultime occasion, à la 77e, d’un superbe coup franc de Cyril Drawilo, bien détourné par le gardien alsacien. Touchés physiquement, à l’image de Melvyn Chevalier remplacé en raison de crampes, les joueurs de Magenta vont laisser de plus en plus d’espaces au FC Mulhouse, qui en profitera pour clôturer la rencontre d’une troisième réalisation, signé Ibrahima Diallo.

L’aventure en Coupe de France s’arrête donc là pour l’AS Magenta. Après un séjour de près d’une semaine en Nouvelle-Calédonie, les joueurs alsaciens repartent quant à eux avec une qualification pour le 8e tour de la compétition.
