
Quatre destinations sont au programme de la Team France Export Nouvelle-Calédonie pendant ce second semestre. "La première, en août, était Brisbane, en Australie, où la CCI a participé à la Pacific Infrastructure Conference aux côtés de la délégation calédonienne conduite par le membre du gouvernement Petelo Sao", explique Candice Levet, conseillère International à la CCI. "Cet événement, organisé tous les deux ans, vise à développer les investissements dans la région Pacifique face à la poussée asiatique, et notamment chinoise, ajoute le président de la commission export de la CCI, Christopher Lorho. La présence de la Nouvelle-Calédonie y était donc essentielle."
En septembre, la Team France Export s’est rendue à Fidji à l’occasion de l’EU-Business Pacific Forum, au sein de la délégation calédonienne composée d’entreprises et des membres du gouvernement Christopher Gygès et Samuel Hnepeune. Ce forum a réuni à Nandi décideurs politiques, dirigeants du secteur privé, investisseurs et partenaires de développement de l’Union européenne et du Pacifique. Il visait à renforcer les liens économiques entre les deux régions et à accélérer le développement durable et la diversification économique du Pacifique. L’économie bleue, la connectivité numérique, les énergies renouvelables et le changement climatique, ainsi que l’agroalimentaire et l’agriculture en étaient les sujets prioritaires.

Fin octobre, une dizaine d'entreprises calédoniennes se sont rendues en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour une mission de cinq jours. Un déplacement cofinancé par une subvention du ministère des Outre-mer sur le thème de l’industrie, de l’énergie, mais aussi de la formation, "afin d’identifier les opportunités de développement pour les entreprises calédoniennes dans ce pays où Total Energies se positionne comme le premier employeur européen", souligne Christopher Lorho. Au programme : des rencontres avec les institutions locales, les bailleurs de fonds et des visites d’entreprises.
La Tech et l’innovation sont enfin à l’honneur en novembre à l’occasion d’une mission en Nouvelle-Zélande coorganisée avec la French Tech Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec la CCI et la French Tech de Polynésie française. "Six ou sept start-ups calédoniennes et polynésiennes participeront à cette mission cofinancée par le ministère des Outre-mer et le Fonds Pacifique", indique Candice Levet. La remise des French Tech Awards, qui récompenseront les entreprises les plus innovantes de Nouvelle-Zélande, sera le point d’orgue de ce déplacement, dont l’objectif est d’accompagner le développement des start-ups et entreprises innovantes calédoniennes sur le marché néo-zélandais.
Contact : Candice Levet, conseillère International CCI, Tél. : 24 42 89 – c.levet@cci.nc [1].
Le magazine CCI Infos n° 308 d’octobre et novembre est disponible sur le site Internet de la Chambre de commerce et d'industrie [2].