Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Environnement > L’Australie dit refuser de coorganiser la prochaine Cop avec la Turquie > L’Australie dit refuser de coorganiser la prochaine Cop avec la Turquie

L’Australie dit refuser de coorganiser la prochaine Cop avec la Turquie
AFP | Crée le 17.11.2025 à 16h22 | Mis à jour le 17.11.2025 à 16h22

7e2157c0ba1963231c5315v_00135806.jpg

La Cop 30 a lieu actuellement à Belem au Brésil. Photo AFP/Mauro Pimentel
Le Premier ministre australien a rejeté lundi l’offre de la Turquie de coorganiser le sommet de l’ONU sur le climat de l’an prochain, que Canberra souhaite voir se tenir à Adélaïde, dans le sud du pays océanien.

"Non, nous ne serons pas co-hôtes", a soutenu Anthony Albanese, le Premier ministre australien, au sujet de l’offre de la Turquie pour coorganiser le sommet de l’ONU sur le climat de l’an prochain. Il a ainsi rappelé que la coorganisation "n’est pas prévue" par les règles de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. "Ce n’est pas une option, et les gens ont conscience que ce n’est pas une option, c’est pourquoi cela a été écarté", a ajouté le chef du gouvernement. L’Australie et la Turquie, chacune candidate, sont dans l’impasse quant à l’organisation de cette 31e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui doit avoir lieu en 2026.

Situation inédite

Et ce, au moment où se déroule la Cop 30 à Belem au Brésil. Le pays hôte devant être choisi par consensus, aucun des deux pays ne sera retenu si l’un ou l’autre ne retire pas sa candidature, ou s’ils ne parviennent pas à un accord pour partager cette responsabilité.

Une situation inédite, qui verrait l’organisation de la prochaine conférence revenir par défaut à Bonn, ville de l’ouest de l’Allemagne qui abrite le secrétariat de l’ONU pour le climat. Une source diplomatique turque a déclaré dimanche à l’AFP que son pays "(continuait) de plaider en faveur d’un modèle de coprésidence" pour la prochaine Cop. En organisant le prochain sommet à Adélaïde aux côtés de ses voisins insulaires du Pacifique, l’Australie souhaite attirer l’attention sur une région du monde en première ligne face aux conséquences du changement climatique.

Le pays, qui reste l’un des plus grands exportateurs de charbon au monde et continue de subventionner largement ses combustibles fossiles, serait le premier de l’histoire de la région Pacifique à accueillir une Cop sur son sol.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/environnement/l-australie-dit-refuser-de-coorganiser-la-prochaine-cop-avec-la-turquie asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements