Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Nouville > Faits divers > Justice > Violences et outrages commis sur des gendarmes au Kuendu Beach : deux personnes placées en garde à vue > Violences et outrages commis sur des gendarmes au Kuendu Beach : deux personnes placées en garde à vue

Violences et outrages commis sur des gendarmes au Kuendu Beach : deux personnes placées en garde à vue
A.-C.P. | Crée le 17.11.2025 à 19h07 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h25

0edcb3e6da196b1ec55ecbv_00129921.jpg

Dans son communiqué, le procureur de la République Yves Dupas condamne ces "faits de violences volontaires totalement inacceptables commises par un groupe d’individus sur les forces de l’ordre". Photo Archives LNC / Anthony Tejero
Lors d’une intervention dimanche 16 novembre vers 6h30 au Kuendu Beach dans le cadre d’une opération d’assistance aux pompiers, qui venaient secourir une personne blessée pendant une rixe ayant éclaté sur fond d’alcool, des forces de l’ordre ont été prises à partie. Deux personnes, une mineure et l’autre majeure, ont été placées en garde à vue.

Dimanche 16 novembre, vers 6h30 sur la plage du Kuendu Beach, 79 gendarmes et policiers, qui sécurisaient une intervention des pompiers sur une personne blessée lors d’une rixe ayant éclaté sur fond d’alcool, se sont fait prendre à partie, [1] ciblés notamment pas des jets de pierres et de bouteilles en verre. Un gendarme a notamment été blessé au niveau du coude, sans incapacité de travail cependant.

Dans un communiqué ce lundi soir, le procureur de la République Yves Dupas informe que, dans le cadre de l’enquête pour "violences volontaires et outrages commis sur des gendarmes mobiles", deux personnes ont été placées en garde à vue, une mineure et une majeure. Six individus ont par ailleurs été interpellés pour ivresse publique et manifeste, et placés en cellule de dégrisement.

À l’issue de la garde à vue, poursuit le procureur, le mis en cause mineur, qui n’a pas d’antécédent judiciaire, a été convoqué "à une prochaine audience du juge des enfants pour des violences volontaires sur les gendarmes mobiles qu’il contestait avoir commises". Également sans antécédent judiciaire, le mis en cause majeur a été présenté au parquet ce lundi 17 novembre dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, pour répondre des faits de violences volontaires aggravées sur les gendarmes mobiles et outrages.

Le parquet a proposé une peine de deux ans d’emprisonnement dont 14 mois assortis d’un sursis probatoire comprenant des obligations de "soins, de travail ou formation professionnelle, d’indemniser la victime, d’interdiction de paraître au Kuendu Beach et d’effectuer un travail d’intérêt général de 140 heures dans un délai de 18 mois". Un aménagement a été accordé concernant les dix mois de prison ferme, que l’individu pourra effectuer en portant un bracelet électronique.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/nouville/faits-divers/justice/violences-et-outrages-commis-sur-des-gendarmes-au-kuendu-beach-deux-personnes-placees-en-garde-a-vue asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/que-s-est-il-passe-dimanche-matin-au-kuendu-beach [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements