Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Pacifique > Polynésie Française > Politique > Economie > Avec six ans de retard, l’accord-cadre entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française devrait être signé > Avec six ans de retard, l’accord-cadre entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française devrait être signé

Avec six ans de retard, l’accord-cadre entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française devrait être signé
Radio 1 | Crée le 18.11.2025 à 08h01 | Mis à jour le 18.11.2025 à 09h34

c71d9a1c8b1967b1d1f1d9v_00135815.jpg

Le président de la Polynésie Moetai Brotherson est venu accueillir le chef de l’exécutif calédonien, Alcide Ponga, à l’aéroport samedi 15 novembre. Photo Radio 1
En déplacement au Fenua, le président du gouvernement calédonien Alcide Ponga a été accueilli samedi 15 novembre à Tahiti-Faa’a par son homologue Moetai Brotherson. Les deux chefs d’exécutif devraient signer un "accord-cadre de partenariat", au centre de discussions entre les deux collectivités depuis 2019, et qui a sans cesse été repoussé par les troubles sanitaires ou politiques. Marché commun, coopération administrative, mutualisations d’équipements ou de formation… L’accord est large, mais des "secteurs prioritaires" doivent être désignés et faire l’objet de "conventions d’actions". Les explications de notre partenaire Radio 1.

Alcide Ponga est arrivé samedi soir à Tahiti pour une visite d’une semaine. Un séjour durant lequel le président du gouvernement a programmé plusieurs rencontres politiques et économiques. Mais le temps fort du déplacement devrait être la signature, lundi 17 novembre, d’un accord-cadre de partenariat avec le président de la Polynésie Moetai Brotherson.

Cet accord ne sort pas de nulle part. Le renforcement du lien Papeete – Nouméa a régulièrement été discuté depuis 2014, et Édouard Fritch avait signé, en décembre 2019 avec trois membres de l’exécutif calédonien de l’époque, un "protocole d’entente" posant les jalons d’une "relation de coopération et d’amitié" avec le Caillou.

Vers une "zone de libre-échange"?

L’idée était claire : aboutir à la signature d’un accord-cadre "ambitieux" en présence d’Emmanuel Macron en avril 2020. Formation commune dans l’hôtellerie ou les métiers de la mer, échanges entre établissements artistiques, politique de santé, normalisation des productions, transports… Beaucoup d’axes de travail sont déjà identifiés et certains parlent même, à terme, de créer une zone de "libre-échange" d’un côté et de l’autre du Pacifique.

Le Covid en a décidé autrement, et le cycle référendaire calédonien n’a pas aidé à remettre le sujet sur la table. Mais il n’a jamais réellement été enterré. Courant 2022, c’est le président calédonien d’alors, Louis Mapou, qui était attendu à Tahiti pour "passer au concret". Là encore, les remous politiques et les émeutes ont eu raison de la signature.

Un an et demi plus tard, c’est Alcide Ponga qui se rend au Fenua. "C’est un accord d’engagement des deux territoires pour travailler ensemble sur une vingtaine de secteurs, expliquait-il samedi soir à son arrivée à l’aéroport. Et au même titre que ce que j’ai fait en Papouasie-Nouvelle-Guinée, que je ferai au Vanuatu et à Wallis, je viens pour pousser un peu plus loin et qu’on puisse vraiment travailler sur des secteurs cibles et prioritaires afin qu’il y ait du concret sur le terrain. "

En attendant le " marché commun "

Le projet d’accord-cadre consacre un engagement général des deux collectivités à favoriser la coopération de leurs administrations et institutions partenaires, mais aussi à "unir leurs efforts" pour défendre leur "intérêt commun" auprès d’organismes tiers. Notamment dans le dialogue régional – la Polynésie et la Calédonie sont membres à part entière du FIP (Forum des îles du Pacifique) – et dans leurs relations avec l’Union européenne. Surtout, elles s’engagent dans un "processus de coopération renforcée" dans un certain nombre de domaines. Notamment commercial : la création d’un "marché commun", également ouvert à Wallis-et-Futuna, est de nouveau sur la table et les échanges doivent s’intensifier sur la régulation des marchés de l’énergie des télécommunications ou des transports. Il s’agit au passage d’étudier une stratégie conjointe de renforcement de leur présence aérienne dans la région, en faisant travailler de concert ATN et Aircalin, déjà partenaires sur la ligne Nouméa – Nadi – Papeete. Des mutualisations de moyens et des assistances croisées sont aussi à l’ordre du jour du côté de l’agriculture, l’élevage, la biosécurité, le numérique, les ressources minérales, le tourisme, la transition écologique, mais aussi la valorisation internationale de la culture ou l’économie bleue.

La coopération se veut aussi politique, avec des échanges sur les travaux fiscaux et budgétaires, la politique foncière, la modernisation de l’administration et même la protection sociale, l’aménagement du territoire, les politiques de santé ou d’emploi. Il est notamment question de programmes de recherche et de formation communs, et de mutualisation d’équipements médicaux malgré les 4 500 kilomètres d’écart entre les deux territoires.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/pacifique/polynesie-francaise/politique/economie/avec-six-ans-de-retard-l-accord-cadre-entre-la-nouvelle-caledonie-et-la-polynesie-francaise-devrait-etre-signe asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements