
Les tirages au sort des phases de barrage de la prochaine coupe du monde de football, qui se déroulera en Amérique du Nord l’an prochain, ont eu lieu jeudi 20 novembre, au siège de la Fifa, à Zurich, en Suisse.
Dans le tableau des barrages intercontinentaux, la Nouvelle-Calédonie (149e au classement) affrontera ainsi, en demi-finale, la Jamaïque (70e). Bien que moins expérimentés, si les Cagous l’emportent, ils rencontreraient ensuite en finale l’équipe des Léopards de RD Congo, directement qualifiés pour la finale, car mieux positionnés au classement Fifa (56e).
Dans ce tableau de barrages, six équipes sont en lice pour tenter de décrocher les deux tickets de qualifications au Mondial 2026. L’autre partie verra s’affronter la Bolivie et le Suriname, dont les vainqueurs auront ensuite sur leur route l’Irak. Ces rencontres auront lieu entre les 23 et 31 mars 2026 (sans qu’aucune date précise n’ait encore été annoncée) au Mexique, plus précisément à Guadalajara et Monterrey.
Au total, lors de ces phases de barrages, 22 nations vont se disputer les six dernières places pour la prestigieuse compétition (quatre pour l’Europe, deux pour le reste du monde). Dans les autres matchs du tableau européen, l’Italie recevra par exemple l’Irlande du Nord en demi-finale des barrages, première étape pour tenter de décrocher l’un des six derniers tickets pour le Mondial-2026 après deux Coupes du monde manquées.
Les huit têtes de série:
Italie, Danemark, Turquie, Ukraine, Pologne, Galles, République tchèque, Slovaquie
Les huit non-tête de série
Albanie, Irlande, Bosnie, Kosovo, Suède, Roumanie, Irlande du Nord, Macédoine du Nord
Finalistes: Irak, RD Congo
Pré-barragistes: Bolivie, Nouvelle-Calédonie, Jamaïque, Surinam