
Qui de l'Australie ou de la Turquie va organiser la Cop 31 dans un an ? L'Australie se dit prête à renoncer au profit de la Turquie, mais elle pourrait garder la présidence des négociations et la traditionnelle réunion avant la Cop elle-même. Pour rappel, dans ce bras de fer entre les deux nations, le Premier ministre australien avait rejeté lundi 17 novembre [1], l'offre de la Turquie de coorganiser le sommet de l'Onu sur le climat l'an prochain, que Canberra souhaitait voir se tenir à Adélaïde. Un accord pas encore tout à fait formellement conclu, ont rapporté plusieurs médias. Mais qui ne réjouit pas du tout certaines figures des îles du Pacifique.
Sombre lancement pour la COP30 au Brésil : les dirigeants constatent l'échec de l'accord de Paris [2]
Le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Justin Tkatchenko, a exprimé la déception générale. À l'AFP (Agence France presse) qui couvre actuellement la Cop 30 au Brésil, il a posé cette question : "Qu'est-ce que la Cop a accompli au fil des ans ?" Et il y a répondu : "Rien." Pour lui, ce sommet mondial n'est qu'un " festival de discussions qui ne fait pas porter leurs responsabilités aux grands pollueurs ".
L'ex-premier ministre de l'archipel des Tuvalu, Bikenibeu Paeniu, a déclaré que "les pays du Pacifique devraient sérieusement repenser leur relation avec l'Australie". Une militante écologique samoane regrette que "les regards se portent désormais sur la Turquie alors que les habitants du Pacifique se battent tous les jours pour la sécurité des îles".
Ce revirement de l'Australie est difficile à avaler pour les responsables politiques et les militants du Pacifique. Car si l'Australie avait postulé, c'était bien pour justement mettre en avant la région océanienne et toutes ces îles qui font face au changement climatique. L'AFP rappelle que le président de Palau, Surangel Whipps Jr, s'était enthousiasmé sur l'organisation de la Cop en Australie : "La faire venir dans le Pacifique permettrait au monde de voir la crise, mais aussi les solutions réelles, locales et adaptables que nos îles proposent."
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/environnement/l-australie-dit-refuser-de-coorganiser-la-prochaine-cop-avec-la-turquie
[2] https://www.lnc.nc/article/monde/environnement/sombre-lancement-pour-la-cop30-au-bresil-les-dirigeants-constatent-l-echec-de-l-accord-de-paris
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements