
C’est avec une "profonde douleur" et un "fort sentiment d’injustice" que le CTOS (Comité territorial olympique et sportif de Nouvelle-Calédonie) a annoncé, jeudi 20 novembre, le décès de l’une de ses plus fidèles alliées : sa vice-présidente, Natsumi Wainebengo. Cette jeune femme, disparue à l’âge de 37 ans des suites d’une longue maladie, était une figure emblématique du basket calédonien, notamment bien connue des membres de l’AS 6e Km.
Par ailleurs membre du conseil d’administration et ancienne salariée du CTOS, cheffe de mission adjointe pour les Mini-Jeux de Palau et les Jeux du Pacifique de Tahiti, Natsumi était une "pièce maîtresse" de l’équipe des Cagous et du CTOS, mais aussi du basket calédonien, discipline pour laquelle elle encourageait notamment le développement de la pratique féminine, en pilotant des évènements comme le Total Sport Girl Challenge.
Natsumi Wainebengo, mère de deux enfants et chargée de cellule sport à la mairie de Dumbéa depuis quatre ans, "laisse derrière elle un héritage fort dans le milieu sportif par son engagement associatif, a réagi le gouvernement par voie de communiqué. Ses fonctions à la mairie ont été marquées par une volonté de structurer et de promouvoir la pratique sportive pour tous, avec un accent particulier sur la jeunesse et l’inclusion. Elle s’est notamment investie dans l’organisation d’événements rassembleurs au travers du jumelage entre les communes de Dumbéa et de Lifou."
Pour le gouvernement, Natsumi Wainebengo a également marqué les esprits par sa "capacité à fédérer les acteurs et à encourager la formation des bénévoles. Son engagement pour le sport et pour la jeunesse, mêlant passion, compétence et humanité, a fait d’elle une source d’inspiration et d’exemplarité."