
Des élections municipales en mars, des provinciales en juin, une consultation anticipée, le tout dans un contexte d’instabilité faisant craindre une dissolution, qui provoquerait de nouvelles élections législatives. 2026 s’annonce comme une année électorale très chargée. Pour s’assurer de pouvoir prendre part à ces différents scrutins, les communes de Nouvelle-Calédonie invitent leurs habitants à vérifier leur inscription sur les listes électorales. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet www.electeur-nc.fr. [1]
Les nouveaux résidents, ou ceux qui constatent ne pas être encore inscrits, peuvent procéder à une nouvelle inscription d’ici le 31 décembre, dernier délai. Les démarches doivent être réalisées auprès du service des élections de l’hôtel de ville où vous résidez. Il faut se munir d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans, ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’électricité, d’eau, de téléphone, attestation de domicile fiscale…).
Dans le cas où le justificatif n’est pas à votre nom, une attestation d’hébergement, accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité du logeur, doit être fournie. La démarche peut également être réalisée en ligne, dans les mairies qui le proposent. Ainsi, la ville de Nouméa a mis à disposition un formulaire dématérialisé sur son site internet (à retrouver ici [2]).
Pour les électeurs déjà inscrits, les communes demandent également de vérifier que les informations fournies soient bien à jour. Notamment concernant l’adresse du domicile, qui définit le bureau de vote. Si elle n’est plus à jour, vous devez déclarer votre changement d’adresse, toujours avant le 31 décembre, en présentant un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi qu’une pièce d’identité. À noter que les jeunes majeurs sont automatiquement inscrits sur les listes électorales.