
Une partie des officiers publics coutumiers (OPC) devant changer de lieu d’affectation au 2 janvier 2026, le gouvernement informe les usagers, via la direction de la Gestion et de la réglementation des affaires coutumières (DGRAC), que la délivrance des actes coutumiers sera close du 1er au 31 décembre. Il en est de même concernant la réception et l’instruction des nouvelles demandes d’actes coutumiers.
Les bureaux qui sont concernés par cette fermeture sont : OPC Djubea Kapumë (Nouméa), situé à l’immeuble Gallieni II au 12, rue de Verdun au centre-ville ; OPC Xaracùù (Boulouparis), situé dans le centre du village ; OPC Xaracùù (Canala), au centre du village ; OPC Paicî Cèmuhi (Poindimié), à l’antenne du gouvernement au centre du village (ex-maison Kabar) ; OPC Hoot Ma Whaap (Koumac), rue Baudoux ; OPC Nengone (Maré), sur la RP3 Deko Ising à Tadine ; OPC Iaai (Ouvéa), à la tribu de Hnyimehë.
À noter qu’une permanence sera toutefois assurée pour la délivrance d’informations.
Les nouvelles demandes, elles, pourront être transmises par voie postale à l’adresse de l’OPC concerné ou à la DGRAC (BP E3 – 98 848 - Nouméa Cedex). Le traitement des dossiers reçus et l’établissement d’actes coutumiers reprendront à partir du 2 janvier.
Le gouvernement précise que les bureaux des OPC qui ne sont pas concernés par ces changements d’affectation resteront ouverts aux horaires habituels (7h30 à 11h30 et 12h15 à 16h00) et selon leurs plannings respectifs. Il s’agit de l’OPC Ajië-Aro (Bourail), situé au 57, rue des Lauriers au lotissement Bellevue et de l’OPC Drehu (Lifou), à l’antenne du gouvernement, stade de Hnassé à Wé.