
Les baigneurs, les pêcheurs et autres adeptes de sports nautiques sont prévenus : le risque d’attaques de requins est jugé actuellement important, en particulier à Nouméa. Dans un communiqué diffusé ce mardi 25 novembre, la municipalité appelle "l’ensemble des usagers du littoral à faire preuve de la plus grande vigilance". En cause : plusieurs requins-tigres et bouledogues ont été récemment repérés à proximité des plages et des îlots.
Cela coïncide avec l’ouverture de la saison chaude, période de reproduction des squales qui se rapprochent des côtes, souvent très fréquentées en ces mois de fortes chaleurs. Par conséquent, la ville recommande aux baigneurs de privilégier les zones de baignade protégées d’un filet, créées fin 2023 à la baie des Citrons et sur la plage du Château Royal. "En dehors de ces zones sécurisées, la baignade et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des usagers", rappelle la ville.
En cas d’observation d’un requin à proximité d’une zone fréquentée, il est demandé d’en informer les pompiers (18) ou le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (16).