
La police de l’État a indiqué que les deux personnes avaient été mordues par le requin tôt dans la matinée et qu’une des victimes, une femme, était décédée sur place. Un homme, gravement blessé à la jambe lors de l’attaque, a quant à lui été transporté par hélicoptère à l’hôpital dans un état stable.
Les services d’urgence ont été appelés vers 6 heures 30 sur les lieux de l’attaque, qui s’est produite près d’une plage de Crowdy Bay, à environ 250 kilomètres au nord de Sydney.
"Cette région est tellement isolée qu’il n’y a aucun service de sauvetage là-bas", a déclaré à la radio locale 2G Steven Pearce, directeur général de Surf Life Saving NSW, branche régionale d’un réseau de clubs de sauveteurs bénévoles et professionnels.
Depuis 1791, plus de 1 280 incidents impliquant des requins ont été recensés en Australie, dont plus de 250 mortels, selon une base de données sur les rencontres entre les squales et les humains.
En septembre, un surfeur a perdu la vie après avoir été attaqué par un grand requin blanc au large d’une plage populaire du nord de Sydney.
Les eaux australiennes abritent de nombreux requins qui effraient sans dissuader les passionnés de nage, surf et autres sports aquatiques. En 2024, près des deux tiers de la population australienne ont effectué 650 millions de visites sur le littoral, selon une enquête.
La question de la protection des populations contre les requins est un sujet sensible en Australie. Les autorités adoptent une approche globale : déploiement de drones, fixation de balises acoustiques sur les requins pour permettre leur détection par des bouées d’écoute près des plages fréquentées, alerte en temps réel via une application mobile et installation de filets.