
Après avoir disputé ses deux premiers matchs internationaux en équipe de France en mars cette année, Suzanne Wajoka, première Calédonienne à l’avoir intégrée, poursuit son parcours dans le handball. La joueuse a été retenue pour participer au Championnat du monde handball féminin 2025, qui se tient depuis le 26 novembre et jusqu’au 14 décembre aux Pays-Bas et en Allemagne.
L’ailière gauche, qui évolue actuellement au Metz Handball Division 1, a joué auparavant à l’ES Besançon et le CJF Fleury. Suzanne Wajoka va tenter de contribuer à ce que l’équipe de France de handball féminin conserve son titre mondial, décroché en 2023. Les joueuses visent un quatrième titre.
La compétition, organisée tous les deux, comprend une phase de poules, le tour principal, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Les Bleues débutent le Mondial vendredi 28 novembre contre la Tunisie à Bois-le-Duc (Pays-Bas). Dimanche 30 novembre, elles affronteront la Chine, puis le 2 décembre la Pologne.
Gardiennes : Floriane André (Brest), Camille Depuiset (Brest), Hatadou Sako (Györ/HUN).
Ailières gauches : Nina Dury (Dijon), Suzanne Wajoka (Metz).
Arrières gauches : Orlane Kanor (Ferencvaros/HUN), Clarisse Mairot (Brest), Méline Nocandy (Brest), Fatou Karamoko (Saint-Maur).
Demi-centres : Léna Grandveau (Metz), Tamara Horacek (cap, Ljubljana/SLO).
Pivots : Sarah Bouktit (Metz), Pauletta Foppa (Brest), Oriane Ondono (Brest).
Arrières droites : Emma Jacques (Esztergom/HUN), Marie-Hélène Sajka (Nice).
Ailières droites : Lucie Granier (Metz), Alicia Toublanc (Debrecen/HUN).