Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Economie > Économie : la production de crédits toujours à un niveau particulièrement faible > Économie : la production de crédits toujours à un niveau particulièrement faible

Économie : la production de crédits toujours à un niveau particulièrement faible
Baptiste Gouret | Crée le 29.11.2025 à 07h00 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h51

16e3828c29296e9e3bde38v_00099830.jpg

La production de crédits à l’habitat s’élève seulement à 3,5 milliards de francs au troisième trimestre 2025, soit à peine un tiers de ce qu’elle représentait à la même période en 2023. Photo Archives LNC / Thierry Perron
Dans sa dernière publication, l’Institut d’émission d’Outre-mer évoque une production de crédits pour les particuliers et les entreprises qui stagnent à 20,8 milliards de francs au troisième trimestre 2025, un niveau qui représente moins de la moitié de ceux consommés chaque année entre 2013 et 2023.

Un "niveau très faible"

L’Institut d’émission d’Outre-mer a publié, ce vendredi 28 novembre, une note conjoncturelle concernant la production de crédits au troisième trimestre. Le document met en évidence un "niveau très faible" de crédits, hors découverts, octroyés aux particuliers et aux entreprises. Ainsi, la production stagne à 20,8 milliards de francs en 2025, soit "45 % de la moyenne des dix dernières années précédant les émeutes".

Dans le détail, le nombre de crédits aux particuliers augmente de 24,2 % par rapport au trimestre précédent, porté essentiellement par les crédits à la consommation, en hausse de 36,1 %. En revanche, la production de crédits à l’habitat s’élève seulement à 3,5 milliards de francs au troisième trimestre, soit à peine un tiers de ce qu’elle représentait à la même période en 2023. En glissement annuel, elle augmente toutefois fortement (+ 134 %), uniquement en raison d’un "effet de base" par rapport à l’année 2024, où le nombre de crédits octroyés au troisième trimestre avait été le "plus faible depuis le début de notre enquête", souligne l’IEOM.

Quant aux entreprises, le nombre de crédits qui leur ont été octroyés se contracte au troisième trimestre (-13,1 % par rapport au trimestre précédent) "en raison notamment du repli des crédits de trésorerie (-33,1 %)".

Des taux globalement en baisse

En ce qui concerne les particuliers, le document de l’IEOM révèle des taux de crédits plutôt à la baisse. C’est le cas notamment pour les crédits à la consommation, dont le taux moyen baisse de 85 points de base en trois mois, pour s’établir à 6,14 %. Celui concernant les découverts baisse également significativement (- 74 points de base) et atteint désormais 10,5 %.

Côté crédits à l’habitat en revanche, l’IEOM constate une augmentation légère (+ 15 points de base), après une forte baisse au deuxième trimestre. Ainsi, le taux moyen s’établit à 3,91 % (contre 3,01 % pour l’Hexagone). À noter que le montant moyen emprunté par les Calédoniens pour l’achat d’un bien immobilier baisse pour le troisième trimestre consécutif, et s’élève désormais à 18,7 millions de francs.

Concernant les entreprises, le taux moyen des crédits d’équipement augmente légèrement (4,84 %), ainsi que celui de la trésorerie échéancée (5,41 %, soit +33 points de base). Seul le taux moyen des découverts connaît une baisse et s’établit à 5,20 % (-46 points de base).

Fait intéressant : le nombre de crédits immobiliers contractés par les entreprises au troisième trimestre s’est révélé trop faible (en dessous de 20) pour que l’IEOM soit en mesure de l’analyser.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/economie-la-production-de-credits-toujours-a-un-niveau-particulierement-faible asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements