
Le groupe européen a annoncé dans un communiqué, vendredi 28 novembre, avoir demandé à l’ensemble des clients utilisant le logiciel de commande "d’arrêter immédiatement les vols", après un incident technique qui remonte au 30 octobre, sur un vol de JetBlue entre le Mexique et les États-Unis. L’appareil, alors en phase de croisière, avait soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes, puis s’était posé en urgence. L’analyse a "révélé que des radiations solaires intenses pourraient corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol", a rapporté Airbus.
Pour la plupart des avions, le changement de logiciel avec sa version précédente prendra "quelques heures". Mais pour quelque 1 000 avions, cela impliquera le changement du matériel informatique, "ce qui prendra des semaines", a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.
De quoi perturber les compagnies utilisant des A320 dotés de ce logiciel de commande, à l’image d’Aircalin, qui se voit contraint d’adapter son programme de vols afin de mettre en œuvre les mises à jour requises. "L’organisme EASA (Agence européenne de sécurité aérienne, NDLR) et le constructeur Airbus ont demandé l’arrêt immédiat des vols opérés par les A320, pour une mise à jour obligatoire de son logiciel de commande de vol, vulnérable aux radiations solaires", explique la compagnie à l’hibiscus dans un communiqué, ce samedi 29 novembre. L’opérateur indique donc avoir immédiatement suspendu les vols SB 330 en partance sur la rotation Nouméa-Nandi-Wallis et SB 331 sur la rotation de retour Wallis-Nandi-Nouméa prévus ce jour, et lancé la mise à jour des logiciels sur les deux A320 de la flotte, Tibarama et Nouméa.
Les équipes techniques s’emploient à opérer les changements "dans les meilleurs délais", insiste le communiqué, afin d’affecter "le moins possible les programmes de vols de nos clients". Aircalin ajoute que les passagers impactés sont en relation avec les équipes dédiées, et précise que les liaisons opérées sur les A330 ne sont pas concernées.
Les informations sont mises à jour en temps réel sur le site de la compagnie : www.aircalin.com [1].