
[16h20] La Sécurité civile reprend la main sur l'incendie de l’île des Pins. Dans ce cadre, la plan Orsec feux de forêt de niveau 2 a été déclenché à 16 heures au vu de "l’ampleur du sinistre". "Les conditions météorologiques particulièrement défavorables, marquées par des vents soutenus et changeants, compliquent fortement les opérations de lutte contre l’incendie", précise la Sécurité civile, dans un communqué.
[11h50] L’incendie a été signalé aux autorités mardi matin, vers 7 heures. Un feu de végétation s’est déclenché dans le secteur de la tribu de Kéré, à l’île des Pins. Les moyens, qui reposent essentiellement sur les pompiers de l’aérodrome, la commune ne disposant pas de caserne, ont été dépêchés sur zone.

Mais face à l’ampleur du sinistre, la mairie a demandé des renforts de la Sécurité civile, qui a envoyé ses deux hélicoptères sur Kunié, avec notamment à bord une équipe spécialisée dans les drones, un officier et de quoi ravitailler les équipes sur place.
Ce mardi, à 11 heures, 250 hectares de végétation sont déjà partis en fumée, essentiellement de la forêt de pinus, selon les premières estimations. Plusieurs habitations ont été protégées des flammes et le feu n’est, à ce stade, pas maîtrisé. À noter que la commune de l’île des Pins est actuellement placée en risque très élevé de feux de forêt.
